Le jury départemental du fleurissement est passé !

Lecture 4 minute(s)

Durant le mois de juillet, le jury départemental du fleurissement fait chaque année une visite des Communes de Savoie inscrites au concours pour y évaluer le fleurissement et le travail qui a été réalisé pendant l’année.
Le mercredi 17 juillet, c’était au tour de la Commune d’Entrelacs de recevoir les membres du jury. Accueillis par Claude Giroud, Martine Toussaint et la Directrice des services techniques municipaux avec 2 agents, ils ont eu le plaisir de retrouver à Entrelacs leur collègue Jacques Devers, Conseiller Municipal en charge du fleurissement et membre de ce jury départemental.
Au cours d’une réunion de travail précédent la visite de la Commune, Jacques Devers a rappelé tout le travail mis en place au sein de la Commune pour le fleurissement. Il a bien sûr évoqué le travail remarquable réalisé par les agents des services techniques au sein du nouveau pôle «Espaces verts» créé en novembre 2017 ou au sein du service voirie. Beaucoup de changements positifs ont déjà été appréciés grâce à une sensibilisation des agents des services techniques en charge du fleurissement, désormais pleinement mobilisés pour accomplir leur tâche dans le respect des nouveaux enjeux et défis que le fleurissement doit respecter.
A ce sujet, Jacques Devers rappelait les objectifs mis en place au sein de la Commune, à savoir une prise en compte élargie des espèces durables afin de limiter les jardinières et les fleurs annuelles, bien que celles-ci conservent toujours leur place dans le centre-ville. Il faut aller aussi vers une gestion plus raisonnée, que ce soit pour les tontes ou l’entretien des espaces verts. De même, à ce jour, la Commune respecte depuis déjà 3 ans la réglementation qui interdit tout usage des désherbants chimiques et pesticides. 
A partir du 1er janvier 2020, cette réglementation s’appliquera aussi aux cimetières. De ce fait, il conviendra de trouver des solutions alternatives pour éviter le maximum de problèmes mais le nécessaire respect de notre environnement impose que de telles règles soient mises en œuvre.
Jacques Devers a ensuite présenté au jury plusieurs projets communaux actuellement en cours d’étude ou de réalisation. Ainsi, il a évoqué le projet de liaison piétonne entre le cimetière et les marais qui créera un cheminement sécurisé pour se rendre dans cet espace préservé jusqu’aux étangs de Crosagny. Grand Lac et l’ONF sont associés à ces travaux qui se réaliseront dans un respect absolu de la faune et de la flore. Il a aussi évoqué tout le travail pédagogique effectué avec les enfants des écoles pour découvrir le site de Crosagny et les sensibiliser dès le plus jeune âge au respect de la nature et de la biodiversité. Enfin, Jacques Devers a évoqué la place de Mognard qui va faire l’objet d’importants travaux avec une prise en compte des exigences environnementales.
Claude Giroud a souhaité remercier Jacques Devers, un véritable passionné, ainsi que les services techniques pour tout le travail réalisé et pour s’être adaptés aux nouvelles normes qui commandent le fleurissement.
Catherine Agnoletto et les membres du jury se sont dits heureux de revenir à Entrelacs et de constater tout le travail réalisé dans le bon sens. Pour eux, une visite du jury régional devrait avoir lieu en 2020 ou 2021. 
Il faudra alors défendre la 2e fleur obtenue il y a quelques années par Albens et présenter même un dossier pour l’obtention de la 3e fleur. 
Cela demande encore beaucoup de travail et d’investissement de la part de tous les acteurs du fleurissement, Commune et particuliers, mais, avec l’imagination et la passion de Jacques Devers aidé par les agents des services techniques et tous ceux qui agissent pour le fleurissement, la Commune d’Entrelacs est sur la bonne voie !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil