Le leader joue à se faire peur
C’était dimanche le duel des extrêmes avec le leader Aix-les-Bains (7 victoires) qui se déplaçait chez le dernier Rhône Sportif (1 victoire). Au match aller les Savoyards l’avaient déjà emporté (38-5). Apparemment pas d’inquiétudes à attendre de la part des protégés de Franck Lorbois, mais le leader a bien failli tomber dans le piège de la facilité après avoir ouvert le score sur un essai dès la première possession du ballon. Bontron, l’arrière s’était parfaitement intercalé dans la première offensive pour aller planter la première banderille en coin (0-5). Cela ne pouvait pas mieux débuter pour les Aixois. Trop bien sans doute d’autant que Bensilhe ajoutait peu après une pénalité (0-8, 6e). Les Aixois continuaient de mettre la pression chez les Villeurbannais. Et puis plus rien. Les Aixois laissaient la main aux locaux et encaissaient une première pénalité (3-8, 21e) qui aurait dû les mettre en éveil. Pas du tout puisqu’à la demi-heure de jeu c’était cette fois un essai du demi de mêlée Ariza qui venait semer la pagaille (10-8, 30e). Et toujours pas de réponse des Savoyards qui pointaient derrière à la pause après une pénalité de Deuneulin (13-8, 40e).
Les Aixois allaient t’ils connaître leur plus grosse désillusion de la saison ? Ils avaient laissé l’adversaire se mettre en confiance et le dernier de la poule avait à la pause une envie folle de se payer le leader.
Mais les Aixois avaient des atouts pour mettre à mal leur envie. Certes, les «jaune et noir» n’étaient pas transcendants dans leur jeu ce dimanche, mais ils maintenaient une pression constante, poussant les Villeurbannais à la faute. Ainsi Bensilhe passait 2 pénalités avant l’heure de jeu et redonnait la main aux siens. Il en ajoutait deux autres un peu plus tard pour asseoir définitivement la victoire. Une victoire un peu tirée par les cheveux mais qui permet aux Aixois de conserver leurs 3 longueurs d’avance au classement sur leurs poursuivants.
Lors de la prochaine journée, les Aixois devront montrer un bien meilleur visage face à Clermont le 11 février au stade de l’hippodrome.
A Villeurbanne (stade de l’Abbé Firmin) : Aix-les-bains bat Rhône sportif 20 à 13
Mi-temps : 13 à 8
Points pour Rhône sportif : 1 essai d’Ariza 30e, 1 transformation et 2 pénalités (21e, 40e) de Deuneullin
Points pour Aix-les-Bains : 1 essai de Bontron 2e, 5 pénalités (6e, 41e, 58e, 69e, 72e) de Bensilhe.