Le lycée Marlioz mobilisé pour le Secours Populaire

Lecture 3 minute(s)

Après une récolte fructueuse de plus de 1 000 jouets en 2020 en faveur des Restos du Cœur, le club du développement durable du lycée a lancé cette année l’action solidaire «C’est dans la boîte ! Pour les plus démunis», l’objectif  étant de collecter des «boîtes de Noël», chacune constituée de 5 éléments dont un vêtement chaud, un aliment gourmand, un jeu ou objet de loisir, un produit d’hygiène et un mot doux, afin que le Secours Populaire puisse les distribuer à des familles dans le besoin.

Durant près d’un mois, élèves, parents, enseignants et personnel de l’établissement sont venus déposer leurs dons au bureau de la Vie Scolaire. Plusieurs lycéens bénévoles dont Romane Baptiste, élève en 1ère et Louka Pesic dit «Jhon», élève en terminale, ont procédé à la vérification du contenu des boîtes. «Ce sont les deux élèves qui ont été les plus actifs, ils ont donné beaucoup de leur temps. Leur implication a largement dépassé le créneau du club, ils sont venus à chaque fois qu’ils avaient une heure de permanence ou sur leur temps libre» explique Ludivine Tromel, assistante d’éducation qui anime le club de développement durable. Leur travail a également consisté à équilibrer la répartition des lots, car certaines boîtes étaient plus remplies que d’autres, pour ne pas que cela créé des désavantages entre les différents bénéficiaires.

Plus de 100 boîtes cadeaux

Ainsi, plus de 100 boîtes ont été collectées, vérifiées et décorées avant d’être déposées et mises en valeur dans une vitrine. Jeudi 16 décembre, dans le cadre du repas de Noël du lycée, Gisèle Salerno, présidente du Secours Populaire, accompagnée de Pierrette Bellet, vice-présidente et Marie Kempf, bénévole, sont venues récupérer les paquets cadeaux pour les remettre aux familles dès le lendemain après-midi.

«Demain, ce sera un Noël complet pour les 60 familles qui sont inscrites sur notre alimentation régulière. Elles passeront d’abord par des coins «santé» où elles pourront rencontrer des médecins et spécialistes car c’est important qu’elles puissent prendre soin d’elles et ensuite elles bénéficieront d’un moment de remise de cadeaux. Ensuite, lundi matin, ce sera la distribution pour les sans-abris et s’il nous reste des boîtes, elles seront apportées au centre d’hébergement d’urgence.» indique Gisèle Salerno.

Ludivine Tromel explique l’origine de cette action : «Il y a 3 ans, une élève bénévole au Secours Populaire a organisé toute seule une collecte de jouets. On a trouvé son idée super,  on s’en est donc inspirés l’année dernière à plus grande échelle et ça a vraiment cartonné».

Romane et Louka sont fiers du résultat de la collecte 2021 : «Ca fait plaisir d’aider ceux qui n’ont pas grand-chose. Ça nous occupe utilement» ont-ils confié avant de remettre les dons aux représentantes du Secours Populaire.

 

 

C. C.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil