Le maire a fait le bilan de la première partie du mandat

Lecture 4 minute(s)

Alain Bauquis, maire de la commune de Saint-Félix, avait convié ses administrés pour leur exposer son bilan des travaux exécutés depuis le début de son mandat. Une quarantaine de personnes ont répondu à cette invitation pour venir débattre des projets encore en étude.

Carrefour RD 53 et RD 1201 : le projet est en négociation avec le département. Il est prévu un réaménagement avec la création d’une zone à 20 km/heure sur la RD 53. Des feux tricolores à gestion intelligente seront mis en place, micro régulés avec gestion du passage piétons. Un élargissement de la RD 1201 est prévu pour créer du confort.

Ecluses sur RD 53, entrée côté Rumilly : le fonctionnement actuel n’est pas satisfaisant, mais le but est de faire ralentir les véhicules, ceci ayant été validé dès le départ. Malgré tout, au moins 80% des usagers respectent les limitations. Il reste toujours des incivilités.

Il est donc prévu une nouvelle écluse avec un élargissement du trottoir.

Salle des fêtes et place du centre village : actuellement la rénovation a débuté, mais le démarrage réel est prévu au 15 juin, avec une extension pour obtenir une salle multi activités.

Une extension est aussi prévue à l’étage avec la création d’une salle de réunion pour le conseil municipal ; une salle plus grande que celle existante devient indispensable pour les 19 conseillers qui auront ainsi 70 m2. Cette extension bénéficiera d’un accès PMR. La conservation des archives est prévue ainsi que divers éléments actuels.

Tous ces travaux seront faits dans le souci du respect de l’économie d’énergie.

La place deviendra piétonne, pour plus de sécurité. Le revêtement sera étudié pour éviter le ruissellement, et donc l’infiltration sera privilégiée.

L’accès est prévu pour les PMR ainsi que les secours.

Les écoles : présenté par Paul Méline, adjoint en charge des écoles. Ce projet est le plus important du mandat.

Une salle de motricité a été créée qui sera mutualisée en dehors des heures de classes pour divers usages, notamment au niveau associatif. Beaucoup de baies vitrées ont été installées avec des brises soleil orientables. Là aussi tout a été prévu dans le respect des économies d’énergie. La cour est perméable.

La livraison du groupe scolaire est prévue pour la fin du mois de janvier 2024.

L’inauguration se fera avec une journée portes ouvertes.

A l’avenir, le parking devrait être mieux entretenu, par les services techniques qui vont le remettre en bon état à chaque vacance. Si de gros travaux doivent être réalisés, «ce sera à voir avec les élus du prochain mandat» confiera Mr Alain Bauquis.

SIPA : La mairie a pris la décision de ne plus conventionner avec cette structure. En effet, les enfants de Saint-Félix ne vont plus au collège René Long, et par conséquence, ils n’utilisent plus ces services.

Il restait en suspens le pôle Foot, «mais le SIPA préfère s’orienter vers d’autres projets» confiera Alain Bauquis qui souhaite davantage «investir sur des structures qui conviennent à notre population.»

Centre de loisirs : ouvert dès la rentrée de septembre, il est géré à l’aide d’une convention avec la FOL. Il accueille les enfants de 3 à 10 ans, avec 16 places pour les enfants jusqu’à 6 ans, et 12 places pour les 6/12 ans. Il est dirigé par une directrice et deux animateurs. Un PLAJ est créé pour chaque vacance en collaboration avec des associations du Pays d’Alby.

Médiathèque : en projet dans l’ancienne école maternelle, avec une salariée à mi-temps, déjà en place, depuis le mois d’août. La bibliothèque était jusqu’à maintenant gérée uniquement par des personnes bénévoles.

Le souhait de l’équipe municipale est que celle-ci soit un lieu pour tous, avec des livres bien sûr, mais aussi avec d’autres ressources, numériques et autres. Que celle-ci devienne un lieu de culture, de partage et d’échange pour tous.

Complexe sportif : Le site de la pétanque va devenir le plus grand site de la Haute-Savoie, avec 2 000 m2 couverts avec des panneaux photovoltaïques.

80% des championnats devraient se dérouler à Saint- Félix, avec des championnats de France et de région.

Le parking va être agrandi en récupérant l’espace laissé par la restructuration de la station d’épuration.

Voie verte en les écoles et le centre du village : la création est encore au stade de l’étude.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil