Le maire fait sa rentrée, avec quelques annonces inédites

Lecture 8 minute(s)

En ce début d’année, Christian Dulac, maire de Rumilly depuis le 18 novembre 2023, dresse le bilan de ses presque deux premiers mois à la tête de la ville et annonce les projets et actions prioritaires de la municipalité pour 2024.

Quel bilan faites-vous de ces presque deux premiers mois à la tête de la ville ?

«C’est un travail conséquent qui exige de la part du maire une permanence quasi quotidienne et de la part des adjoints une présence régulière : j’en vois tous les jours au moins un ou deux en mairie. Nous avons renoué le lien avec les services, les associations, les habitants, à travers des rencontres. Selon le sujet, l’adjoint concerné est présent à chaque rendez-vous; nous devons travailler en étroite collaboration pour faire avancer les dossiers. Nous avons déjà rencontré quasiment tous les agents, soit plus de trois cents. Et certains habitants nous ont sollicités pour soulever des problématiques ou faire des propositions. C’est important d’écouter tout le monde»

«Nous n’avons pas forcément toujours les mêmes avis mais le débat existe»

En tant que liste d’union, aux idées parfois divergentes, arrivez-vous à collaborer sereinement ?

«Il y a une vraie dynamique au sein de l’exécutif, avec des personnes qui veulent faire avancer la machine et qui disent ce qu’elles pensent sur l’avenir de la ville. Nous n’avons pas forcément toujours les mêmes avis mais le débat existe, nous construisons par rapport aux idées différentes et nous trouvons toujours un consensus. Nos divergences nous enrichissent et nous apprennent à évoluer. Il faut savoir se remettre en question. De plus, je souhaite que nous partagions davantage avec l’ensemble du conseil municipal et que chacun puisse s’impliquer selon ses attentes».

Quels dossiers sont prioritaires pour ce début d’année ?

«Les finances sont un dossier prioritaire. Mon adjointe est en train de travailler avec le service financier pour mettre en place un reporting mensuel qui sera transmis aux directeurs des services afin de leur apporter une connaissance régulière des dépenses, mais aussi des réunions trimestrielles et sans doute une réunion semestrielle pour statuer sur les points financiers du reste de l’année. Nous devons recruter un directeur général des services car l’actuel quitte la collectivité en février, à noter que sa décision était prise avant l’annonce des récentes élections. Nous allons poursuivre l’Action Coeur de Ville, très importante pour le centre-ville, et nous allons revoir le projet de parking en centre-ville».

«Nous avons arrêté le projet du parking Salteur tel qu’il était»

Où en est le projet de parking secteur Salteur que vous avez stoppé ?

«Nous avons arrêté le projet du parking Salteur tel qu’il était. Nous avons plein d’idées et allons le revoir dans sa totalité, en tenant compte de l’environnement global et de l’ensemble de l’espace du secteur, en concertation avec la population. Nous souhaitons également connaître l’avis des architectes des Bâtiments de France. Pour répondre à certains questionnements, concernant la somme déjà engagée sur le projet initial, parfois il vaut mieux perdre un peu d’argent en arrêtant un projet pour en réaliser un de beaucoup moins cher».

Des nouveautés concernant l’aménagement de la rocade ?

«Nous maintenons ce projet lancé par l’ancienne municipalité mais en le faisant évoluer avec quelques modifications. Les deux ronds-points seront réalisés, en priorité celui vers Gamm Vert et Hyper U a priori d’ici la fin de l’année, car financièrement nous ne pourrons pas faire les deux en même temps. Nous souhaitons créer des déplacements doux et des parkings relais à des endroits stratégiques de la ville, en nous associant avec la Communauté de communes qui est dans la même dynamique».

«Un centre de prévention et de sécurité me paraît nécessaire»

Avez-vous des projets en matière de sécurité ?

«Nous allons reprendre le projet de centre de prévention et de sécurité lancé à l’étude par l’ancien maire qui souhaitait l’implanter à proximité de la gendarmerie. Un centre de prévention et de sécurité me paraît nécessaire, à la fois pour les effectifs de Police municipale qui sont à l’étroit, pour étendre la vidéoprotection car les locaux sont trop petits, et pour la gestion de crise car en cas de catastrophe à Rumilly, nous n’avons pas de salle adaptée. Un PC (poste de commandement, NDLR) de crise permet de gérer le sinistre dans une ville. Ce centre, il faudra qu’il sorte de terre très rapidement, idéalement avant 2026. Nous envisageons de le construire sur le terrain où se situe le bâtiment dit Grand-Pierre qui doit être détruit».

Qu’en est-il des comités de quartier et du conseil des sages que vous vouliez rapidement mettre en place ?

«Plusieurs commissions vont avoir lieu prochainement pour travailler sur la mise en place de ces comités de quartier et du conseil des sages pour lequel il y a déjà beaucoup de demandes. Il ne faut pas non plus oublier la jeunesse qui a besoin de nous. Nous avons rencontré des jeunes de divers quartiers qui nous ont montré leur désarroi face aux promesses non tenues et qui se sentent exclus. Nous allons essayer de mettre à disposition un local pour permettre à la jeunesse de se rassembler et faire des activités, en le partageant pourquoi pas avec des anciens. Nous sommes également attentifs à l’enseignement et allons revoir la carte scolaire ainsi que la rénovation des bâtiments. Concernant l’école Léon Bailly, les travaux devraient bientôt démarrer.»

«Nous allons réunir tous les commerçants dans le courant de l’année»

Un mot sur les associations et les commerces ?

«Le travail pour allouer les subventions aux associations et clubs sportifs est en cours. C’est une étape cruciale et délicate car il faut faire plaisir à tout le monde et ce n’est pas évident. Concernant les commerces, nous voulons réfléchir, en parfaite harmonie avec le CAE, à comment les attirer et les développer. Nous allons poursuivre l’étude de faisabilité de places de parking et nous allons réunir tous les commerçants dans le courant de l’année à la salle des fêtes pour connaître leurs attentes et peut-être leurs solutions. Quant à la rue Montpelaz, elle ne sera pas laissée à l’abandon. Nous aurons également des rendez-vous avec les entrepreneurs de la ville».

Des projets concernant l’offre culturelle?

«Nous souhaitons maintenir le niveau de l’offre culturelle déjà très riche avec la programmation du Quai des Arts, en faisant attention au contexte financier et en répondant aux aspirations de la population. Nous avons pour idée de développer l’offre des animations et festivités, avec de nouveaux rendez-vous récurrents. Tous les acteurs concernés vont se réunir en février pour travailler ensemble. En parallèle, Rumilly va s’engager dans une démarche de labellisation de Site Patrimonial Remarquable car les services de l’Etat ont considéré que la ville avait un potentiel. Cela permettra de créer aussi des animations autour du patrimoine».

«Je vais essayer de me battre pour que la mammographie revienne»

Du nouveau concernant la pénurie de médecins ?

«Ce jeudi 11 janvier, les acteurs du médical, l’ARS, la CAF, les médecins, pharmaciens, etc. se réunissent à Rumilly. Ils nous ont conviés et notre présence est nécessaire car nous voulons faire venir des médecins généralistes et des spécialistes sur notre territoire, et c’est avec tous ces acteurs-là que nous pourrons définir une politique pour les attirer. Concernant l’hôpital, en tant que président du conseil d’administration je dois recruter un nouveau directeur ou une nouvelle directrice. On se vante de l’arrivée d’un scanner mais on enlève la mammographie par manque de place ; je ne sais pas si je vais gagner, mais je vais essayer de me battre pour que la mammographie revienne».

Un dernier mot ?

«Nous allons tout faire pour mettre en place notre plan d’actions sur les deux ans et demi restants. Il y a une phrase que je répète souvent et qui a tout son sens : On ne vous promet rien mais on espère vous donner beaucoup de choses. Car promettre mais pas donner, cela ne sert à rien du tout».

La cérémonie de voeux se déroulera le jeudi 25 janvier à 19h à la salle des fêtes de Rumilly.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil