Le major Thierry Aubourg tire sa révérence après 37 années au sein de la gendarmerie
C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que le major Thierry Aubourg de la communauté de brigades (COB) Rumilly-Alby-sur-Chéran a réuni famille, amis, collègues et acteurs phares du territoire dont de nombreux élus, pour son pot de départ à la retraite.
Plusieurs discours ont été prononcés, saluant une carrière, un engagement et une personnalité exemplaires durant ses 37 années et 5 mois de services pour la gendarmerie nationale dont les huit dernières passées à Rumilly, en tant que commandant de la brigade de proximité et assurant durant un an le commandement par intérim de l’unité.
«Vous avez marqué ce territoire»
Le chef d’escadron Marlène Gillet, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d’Annecy, a souligné «son incroyable sens du service public», à travers une carrière «riche et diversifiée», que ce soit en gendarmerie mobile, départementale ou d’Outre-Mer. Elle a salué sa ténacité, son professionnalisme et son investissement de chaque instant, ainsi que son abnégation, «vous ne vous êtes jamais départi de votre sourire et de votre optimisme qui sont communicatifs, vous possédez des qualités relationnelles et humaines exceptionnelles, vous avez une personnalité attachante et le tissu partenarial que vous avez su créer l’illustre parfaitement», faisant notamment référence aux clubs sportifs locaux de football et de rugby. «Vous avez été investi jusqu’au bout, sans jamais laisser entrevoir ni d’amertume ni de lassitude. Vous êtes un modèle pour les plus jeunes comme pour les plus anciens. Vous avez démontré un remarquable sens du devoir. Vous avez été un pilier de l’unité. Major, vous avez marqué ce territoire».
«Je n’oublierai jamais vos visages, je penserai toujours à vous»
Selon Christian Heison, maire de Rumilly, «vous êtes devenu un véritable Rumillien. Le souvenir de votre passage restera très longtemps gravé auprès des élus, des habitants et du monde associatif. Je pense que vous avez laissé une trace indélébile». Jean-Claude Martin, maire d’Alby-sur-Chéran, a quant à lui évoqué son altruisme à la hauteur de sa disponibilité permanente.
Le major Thierry Aubourg, a dans un premier temps retracé son parcours, entre rires et quelques larmes. Il a ensuite tenu à remercier l’ensemble de ses collègues, des plus anciens aux plus récents, ainsi que toute la grande famille qu’est la gendarmerie, «je n’oublierai jamais vos visages, je penserai toujours à vous» puis il a rendu un bel hommage à son épouse Stéphanie (avec laquelle il s’apprête à fêter 30 ans de mariage), ses enfants, Charlène, Steven et Apolline, toujours à ses côtés quelles que soient les circonstances, et sa petite-fille Juliette.
Il a conclu par une citation du Dalaï Lama : «Chacun est maître de son destin, c'est à nous de créer les causes du bonheur. Il en va de notre responsabilité et de celle de personne d'autre».
Passionné par son métier, le Major Thierry Aubourg envisage déjà de rejoindre la réserve opérationnelle de la Gendarmerie dans d’autres montagnes…celles des Hautes-Pyrénées.