Le marché comme avant, ou presque…

Lecture 3 minute(s)

On peut dire qu’il a manqué aux rumilliens, ce marché hebdomadaire de la Place de l’Hôtel de Ville. Et celui organisé en catastrophe sur le parvis du Quai des Arts, en plein confinement, n’avait pu vraiment satisfaire, entre contrôles et protections, ni les clients ni les producteurs. Au moins avait-il eu le mérite d’exister… 
En mai dernier, la place de l’Hôtel de Ville devait retrouver un  peu de son animation du jeudi matin, avec beaucoup de restrictions toutefois : uniquement des producteurs, circulation contrôlée avec marquage au sol, masque obligatoire, etc. Un peu contraint, certes, mais un premier rayon de soleil dans une période bien morose.
Aujourd’hui, c’est vrai, les inquiétudes n’ont pas disparu et chacun craint un redémarrage de l’épidémie avec retour à un confinement au moins partiel. Mais avec les journées d’été, le marché semble bien avoir retrouvé ses couleurs habituelles. Producteurs, revendeurs, camelots, ont retrouvé le chemin qui mène à Rumilly le jeudi matin. Comme avant ? Pas tout-à-fait c’est vrai, mais presque.

Une clientèle disciplinée
Sous le soleil de juillet, les acheteurs et autres badauds se pressent à nouveau dans les allées du marché. En respectant une certaine discipline, toutefois. Car si, évidemment, il est bien difficile de maintenir les distances recommandées dans un environnement plutôt étroit, la plupart des acheteurs, comme des vendeurs, portent un masque qui n’est pourtant, pour le moment pas obligatoire. Et, là où il est nécessaire d’attendre son tour, les files d’attente se forment naturellement, calmement. La preuve que, même sans contrôle ni contrainte ferme, les citoyens sont capables de se prendre en charge.
Mais les affaires ? Evidemment, les vendeurs affichent un large sourire en voyant revenir les clients. Il était temps ! Pourtant, on n’en est pas à retrouver vraiment le moral. Par ce que, si « les affaires reprennent » se réjouit un vendeur de vêtements très affairé à servir ses clientes, le volume de ventes n’a pas retrouvé son niveau habituel à cette époque de l’année. « On est à un chiffre très moyen, de vacances ! », constate ce spécialiste des fruits et légumes. Pas encore le grand retour au marché, donc…
Il faudra encore attendre un peu pour que les clients retrouvent la confiance, et le plaisir, de revenir sur le marché. Pour le moment, le masque n’est que recommandé, pas obligatoire. Mais on peut s’attendre à ce qu’il le devienne comme cela est déjà le cas dans d’autres villes, comme Annecy. 
En espérant que cela encourage celles et ceux que la foule du jeudi matin inquiète.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil