Le marché de l’immobilier reste dynamique !

Lecture 4 minute(s)

La Chambre Interdépar­tementale des Notaires des deux Savoie a présenté les dernières tendances des activités de l’immobilier des deux départements. Maître Michel Camoz, président de la Chambre Notariale confirme le dynamisme du secteur de l’immobilier, attesté par le record du nombre de transactions atteignant quasiment le million dans les deux Savoie. «Bien que les tendances se soient parfois inversées dans certaines zones géographiques, nous constatons néanmoins une activité en progression par rapport à 2017, qui fut déjà une année excellente ! 
En 2018, 957 000 transactions immobilières ont été enregistrées, et bien que les nouvelles réglementations urbanistiques se durcissent peu à peu, le début de cette année semble également prometteur.»

En Savoie
Bien que le nombre de ventes ait diminué de 1,4% pour l’ensemble des biens confondus, les prix ont globalement augmenté de 1,9%. Une moyenne du prix au m² globalement en baisse pour les appartements en station, à l’exception de la Tarentaise (3 800 euros du m², en hausse de 0,1%), alors que les prix de vente des biens immobiliers individuels soient en nette augmentation : le prix de vente moyen d’une maison dans le Beaufortain est estimé à 264 500 euros, soit une augmentation de 7,3%.
L’augmentation s’explique en partie par le rajout des commissions des vendeurs, désormais incluses dans le prix de vente, mais aussi, la hausse du coût de l’immobilier, directement liée à l’attractivité du territoire. 
Les ventes de maisons anciennes observent une hausse de 4,7% sur l’ensemble du département, alors que les ventes de terrains à bâtir ont chuté de plus de 11%. 
En cause, la diminution du foncier constructible imposée par les nouvelles mesures gouvernementales appliquées dans l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme, ainsi que la complexité des demandes de permis de construire. Les ventes d’appartements anciens subissent une diminution de 2,8%, alors que les programmes immobiliers neufs enregistrent eux, une baisse de 1,4% de leurs transactions.   

En Haute-Savoie
Le volume des ventes connait une belle hausse globale de 8,4%, tous biens confondus. 
Seules les ventes de terrains à bâtir sont boudées des acquéreurs et accusent une baisse de 1,5%.  
Les indices de prix sont aussi en hausse de 1,9%. Une moyenne de 5 150 euros du m² (appartements anciens) constatée dans le secteur du Mont-Blanc, indique une hausse de 6,4% dans ce secteur.  
En revanche, le prix de vente moyen de maisons chute de 6% (562 500 euros). 
Dans les secteurs urbains, les prix au m² en logements collectifs sont en augmentation, avec une moyenne de 3 770 euros du m² à Annecy (+5,8%), 3 080 euros du m² dans le Genevois (+ 2,6%), et 3 510 euros du m² dans le secteur de Cruseilles-Thorens. 
A l’inverse, les moyennes de prix de vente de maisons en zone urbaine sont en baisse.                                                                                                     «Les tendances montrent que les centres-urbains se vident au profit des zones en périphérie, souvent moins onéreuses. On peut s’attendre à des complications courant 2019, notamment en raison de la hausse des taux des crédits immobiliers et l’application des nouveaux PLUI. Heureusement, l’attractivité de nos territoires reste intacte !» confie le président de la Chambre Interdépartementale des Notaires. 

Quelques pépites
En septembre 2018, un appartement de 164 m² situé à Méribel s’est vendu 4 millions d’euros….
A Courchevel, une maison de 450 m² a trouvé acquéreur à 13 millions euros…..
Une résidence individuelle a été vendue à Annecy, 21 000 euros du m²……

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil