Le marché de Noël des élèves «SEGPA»

Lecture 4 minute(s)

Chaque année depuis 5 ans, les élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et leurs enseignants «ateliers» organisent un marché de Noël où ils présentent et vendent leurs créations aux collégiens et adultes de l’établissement, tout en proposant diverses animations. Chalets, décorations, affiches et tables avec jeux en bois ont ainsi investi le hall du collège jusqu’aux vacances, dans une ambiance festive et chaleureuse où tout le monde, adultes comme adolescents, est content de se croiser et se retrouver.

Ateliers Segpa

Dès la 4e,  trois ateliers sont proposés aux élèves scolarisés en SEGPA, afin de leur faire découvrir des métiers, d’acquérir des savoir-faire et de construire leur orientation vers un domaine qui leur correspond : «habitat», «horticulture» (dit «ERE» pour Espace Rural et Environnement) et «hygiène, alimentation et services» (dit «HAS»). En 4e, ils effectuent un roulement durant toute l’année pour découvrir chaque atelier et avant leur entrée en 3e, ils choisissent celui qu’ils veulent intégrer en fonction de leur sensibilité et leur(s) motivation(s).

«Ces ateliers, à raison de 6h par semaine en 4e et 12h en 3e, leur permettent de se prouver qu’ils ont des compétences manuelles et artisanales» se réjouit Françoise Combet, directrice SEGPA.

Des artisans en herbe

L’ensemble des constructions et décorations du marché de Noël ont été conçues par les élèves de l’atelier «habitat» dont Xavier, Aurélien et Arda font partie.

«On vend des choses qu’on a fabriquées nous-mêmes avec du bois: des petits sapins, des porte-bougies, des supports avec des pommes de pin et des porte-encens. Les trois chalets où chaque atelier présente ses créations ont été construits par les élèves des années précédentes» indique Xavier, qui s’est découvert une passion pour le bois et rêve de devenir ébéniste.

«On a aussi fabriqué 2 sapins qui sont écologiques parce que ça nous évite d’abattre de vrais arbres» ajoute fièrement Aurélien.

Arda, quant à lui, explique qu’ils ont organisé plusieurs tournois avec les jeux de palets confectionnés cette année et les jeux «tours de Hanoï» qui ont été fabriqués deux ans en arrière.

Concernant le choix du bois comme matériau, Ludovic, leur enseignant, explique que «c’est facile à récupérer et à travailler».

 

Le chalet tenu par les élèves «HAS» et leur enseignante Julie, propose des cartes brodées à la main et des sablés de Noël. Naomy  fait part de son enthousiasme : «L’atelier, c’est super bien, ça nous apprend plein de choses pour plus tard et ça nous pousse à être autonomes. On apprend la cuisine, la pâtisserie, le ménage, le repassage et le service.».

De jolis pots de plantes en hypertufa sont vendus sur le chalet «horticulture». «Les élèves ont pris plaisir à les fabriquer avant d’y planter diverses boutures» explique Franck, l’enseignant «ERE»  qui qualifie ces ateliers comme étant «un bon support d’activité pour leur éveil et la prise de confiance en soi».

En parallèle du marché de Noël, une collecte solidaire de jouets a été mise en place par l’établissement, en collaboration avec la Croix Rouge et l’épicerie Jeanne Burdin qui viendront récupérer les dons le 17 décembre.

[[{"fid":"32485","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":551,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Décorations fabriquées par des élèves de SEGPA.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil