Le marché revient au centre !
Certes, les rumilliens ont apprécié de pouvoir retrouver les producteurs locaux sur le marché même si celui-ci, déplacé sur le parvis du Quai des Arts, était réduit à sa plus simple expression et contraint à des mesures de sécurité sanitaires draconiennes.
Mais il faut bien reconnaitre que cet «ersatz» de marché ne pouvait pas remplacer celui, aussi traditionnel que nécessaire, du centre ville, entre fontaine et grenette.
Alors la nouvelle devrait mettre du baume au cœur : le marché revient au centre ville dès cette semaine, dès ce jeudi 21 mai. Avec pas mal de «bémols», il faut bien le dire, covid oblige.
D’abord, on n’y trouvera que des commerçants alimentaires, avec surtout des producteurs locaux.
Ensuite, ce n’est pas parce que les conditions s’assouplissent que les mesures de sécurité sanitaire doivent être oubliées. «Des mesures et règles strictes d’application des gestes barrières et de la distanciation minimale sont mises en place» et doivent être rigoureusement respectées par l’ensemble des usagers : port du masque obligatoire dans toute l’enceinte du marché, régulation du flux des usagers à l’entrée de cette enceinte par le personnel municipal, marquage au sol d’espaces d’un mètre entre chaque client, mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée et à la sortie.
Et pour renforcer encore ces mesures, il est recommandé aux clients d’utiliser leurs propres sacs et de privilégier le paiement par carte bancaire.
Les accès au marché seront également réglementés. Ils se feront depuis l’avenue Edouard André d’un côté, et par la Rue Centrale de l’autre.
Un cheminement piéton sera matérialisé depuis l’avenue Edouard André vers la rue Amédée de Montfort afin de pouvoir accéder aux commerces du centre ville. Un cheminement unique puisque, pendant toute la durée du marché, tous les autres accès seront condamnés.
Un peu contraint, il est vrai, mais marché tout de même… Et on peut espérer que le civisme de tous permettra de le maintenir et, peut-être, d’en assouplir les règles.