Le meilleur de l’accordéon !
Depuis deux ans, l’émission «L’Accordéon c’est ma passion» dope les audiences du dimanche matin de Radio Grand Lac, la radio d’Aix-les-Bains, du lac du Bourget et du territoire Grand Lac. Cette émission, animée par Jean-Pierre Germain et diffusée de 10h00 à 11h00, est suivie par de nombreux auditeurs de Savoie mais aussi de plusieurs régions de France et même de l’étranger (Maroc, Suisse, Italie…).
La qualité de la musique diffusée dans ce programme a été remarquée par les dirigeants du Centre National et International de Musique et Accordéon (CNIMA), un centre de formation unique basé à Saint-Sauves d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, et reconnu pour être la meilleure école d’accordéon au monde. Après plusieurs entretiens amicaux entre Jean-Pierre Germain et Jacques Mornet, fondateur du CNIMA, et Nathalie Boucheix, sa Directrice et elle-même championne du monde d’accordéon, il a été décidé de mettre en place un partenariat entre l’émission et le centre de formation afin de défendre l’accordéon sous toutes ses facettes et dans ce qu’il a de meilleur.
Jacques Mornet, connu pour être le plus grand professeur d’accordéon au monde, et Nathalie Boucheix ont donc fait le déplacement en Savoie pour participer en direct à l’émission dominicale. Dans le studio, Jean-Pierre Germain avait aussi invité la marraine de son émission, la célèbre Stéphanie Rodriguez, vedette incontestée dans le monde de l’accordéon, et le parrain Fabrice Peluso, un excellent musicien bien connu et apprécié de tous.
Pendant les deux heures de cette émission au format exceptionnel, l’accordéon a été roi ! Jacques Mornet a pu présenter le CNIMA et la pédagogie qu’il a mise en place pour former les meilleurs accordéonistes et leur faire gagner les plus prestigieux concours internationaux. Il a aussi évoqué les stages mis en place et ouverts à tous afin de se former et de se perfectionner à la pratique instrumentale, quel que soit son niveau. Nathalie Boucheix a évoqué sa déjà longue carrière en tant que musicienne qui l’a emmenée jouer à travers le monde, notamment en Chine chaque année et en projet une tournée de trois semaines aux Etats-Unis en 2022. Stéphanie Rodriguez et Fabrice Peluso ont parlé de leur activité et de leurs agendas où des dates de prestation s’affichent enfin après la longue période de silence due à la crise sanitaire. Bien sûr, les danseurs les attendent avec impatience…
A l’issue de cette émission tous les participants étaient heureux de ce partenariat naissant où l’accordéon de qualité aura toute sa place.
Ce programme a d’ailleurs connu un grand succès, avec une forte audience, prouvant, si besoin en était, que l’accordéon a encore une place de choix dans le cœur des Français.
Forte de ce partenariat, Radio Grand Lac va poursuivre la diffusion de «L’Accordéon c’est ma passion» et nul doute que les audiences augmenteront encore lorsque la fréquence définitive du 92.1FM sera opérationnelle… A entendre Sandra Baud, après 13 mois d’attente, cela ne serait plus qu’une question de jours… Radio Grand Lac sera en effet, dans les tout prochains jours, diffusée sur une zone allant d’Albens-Entrelacs à la Combe de Savoie, et va prendre une ampleur considérable au service de ce territoire et de tous les professionnels qui le font vivre.