Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse au collège du Chéran
Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, était en visite dans les deux Savoie les 23 et 24 février afin d’échanger avec la communauté éducative (enseignants, personnels de l’Éducation nationale, familles, élèves et élus) du territoire.
[[{"fid":"37720","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":620,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Accueil du ministre par le maire Christian Heison et la députée Véronique Riotton.
Après un tour des établissements scolaires en Savoie le jeudi, où il a notamment observé, aux côtés de la communauté éducative et des élus, une minute de silence en hommage à l’enseignante tuée par un lycéen à Saint-Jean-de-Luz la veille, le ministre s’est rendu en Haute-Savoie le vendredi. Il a entre autres rencontré des élèves ukrainiens à Annecy, un an jour pour jour après le début de la guerre. L’après-midi, Pap Ndiaye s’est dirigé dans l’Albanais, accompagné de la rectrice de l’Académie de Grenoble Hélène Insel et du préfet Yves Le Breton, où il a visité le collège du Chéran. Accueilli par le maire Christian Heison, la députée Véronique Riotton, le vice-président du Département délégué à la Jeunesse et à l’Education Jean-Philippe Mas, les conseillers départementaux du canton Fabienne Duliège et Daniel Déplante, et la principale de l’établissement Claire Debouté, il a été acclamé par des centaines d’élèves dans la cour, aussi impressionnés qu’intimidés d’être face à un ministre.
[[{"fid":"37721","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":619,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Arrivée de Pap Ndiaye dans la cour du collège.
Ateliers et échanges avec la communauté éducative
Pap Ndiaye a ensuite participé à deux ateliers auprès d’élèves et de leurs enseignants : le premier sur le travail des émotions (compétences psychosociales) avec des 6èmes et l’équipe pédagogique, à travers des mimes autour de la colère, et le second sur l’éducation à la sexualité avec des 5èmes, concernant notamment les stéréotypes de genre, animé par l’enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et de Lettres.
Enfin, une table ronde avec les jeunes du Conseil de la Vie Collégienne (CVC), accompagnés de leur référente Citoyenneté Marianne Mary, s’est déroulée dans le centre de documentation et d'information (CDI), autour du thème l’engagement. Le CVC, qui compte dans cet établissement une trentaine d’élèves de la 6ème à la 3ème, est une instance citoyenne favorisant l'implication des adolescents dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés, ainsi que diverses actions. Les membres du CVC, dont le maire jeune de la ville Raphaël Vidal, ont ainsi présenté au ministre, à la rectrice et aux élus les différents projets et évènements mis en place tels que la Journée des droits de la femme, la Journée de la laïcité, la Journée de sensibilisation et de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Journée des talents ou encore la Semaine de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Pap Ndiaye les a vivement félicités pour leur implication et leur engagement au quotidien.
[[{"fid":"37722","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":627,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Echanges avec le Conseil de la vie Collégienne (CVC) sur le thème de l’engagement.
Avant de clore ses deux jours de déplacement en se rendant à l’école primaire d’Alby-sur-Chéran, le ministre a salué la qualité de ce collège rumillien et le dynamisme de sa communauté éducative.