Le monde d’après de Dominique Dord
Après avoir laissé son fauteuil de maire à Renaud Beretti en octobre 2018, Dominique Dord a pris sa retraite politique en juin 2020. Il avait alors laissé son siège de conseiller municipal, et donc son poste de président de Grand Lac.
Depuis lors, il a décidé de quitter la politique, «locale en tout cas» selon ses propres dires. Il est plutôt retourné dans ce qu’il appelle sa vie antérieure, dans le privé. En effet, il a créé une structure qui le rend heureux et qui lui donne suffisamment de travail pour l’occuper.
L’ancien maire a accepté de s’entretenir avec nous pour expliquer son parcours depuis bientôt un an et la manière dont il aborde son futur.
Ne pas faire comme ses prédécesseurs
Depuis qu’il a quitté ses fonctions, Dominique Dord se fait rare sur la scène publique. On l’a aperçu lors de la visite de Laurent Wauquiez au centre de dépistage covid de la gare juste avant Noël, mais rien de plus.
C’est une stratégie parfaitement assumée de la part de celui qui fut maire d’Aix-les-Bains pendant 17 ans. Tout d’abord, il affirme avoir du couper de cette vie «pour pouvoir vraiment passer à autre chose». Et puis il se souvient aussi dû ses prédécesseurs lui avaient mis des bâtons dans les roues une fois qu’il avait été élu, et n’a pas voulu faire comme eux.
En effet il déclare : «je m’étais promis de ne surtout pas faire ce que mes prédécesseurs avait fait avec moi». Il a donc voulu laisser le champ libre au nouveau maire, et l’aider si besoin, même s’il n’aurait pas utilisé la même méthode.
Une reconversion dans le privé
Aujourd’hui, l’ancien maire travaille sur l’hébergement des personnes âgées. Il considère que la France n’est pas prête pour faire face au doublement du nombre de personnes âgées de 80 ans et plus à l’horizon 2050. Il essaie donc d’imaginer une nouvelle forme de structure privée qui puisse venir en complément des EHPAD déjà existant. L’idée étant que le passage par la case EHPAD pourrait être limité aux personnes ayant des pathologies plus lourdes ou un niveau de dépendance le nécessitant. Les autres pourraient alors se rendre dans ces résidences proposant un service adapté mais pas hospitalier.
Dominique Dord peut aussi se servir de son expérience en tant qu’élu local. Il a en effet réalisé que les maires n’ont pas beaucoup d’influence sur la question de l’hébergement, œuvrant surtout au maintien à domicile. Il espère donc que ceux-ci sauront augmenter le cahier des charges dans le futur afin de forcer le privé à proposer des choses plus durables.
Qu’en est-il des futures échéances électorales ?
S’il affirme ne pas vouloir revenir dans la politique, l’ancien premier édile de la cité thermale ne ferme toutefois pas tout à fait la porte. Il affirme ainsi avoir hésité se présenter pour les sénatoriales et ne pas fermer les portes aux législatives de l’année prochaine.
En effet, il rappelle que la règle du non-cumul des mandats ferme la porte d’office à un certain nombre d’élus de premier plan. Il n’exclut donc pas de se présenter, affirmant que «ce n’est pas dans l’histoire que j’imagine mais je ne ferme pas complètement cette porte.»