Le mot d’ordre : Donnez – Réemployer !
390 personnes, ont déposé 5 tonnes 222 de dons, qui représentent 13kgs400 par personne, en moyenne, soit beaucoup de depots
La communauté de communes «Rumilly Terre de Savoie», organisatrice de cet évènement, qui s’inscrit dans la prévention des déchets, a adopté au cours de l’année 2022, son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le PLPDMA.
«Ensemble, créons moins de déchets»
En 2022, ce sont 512 kgs de déchets produits par personne.
L’objectif a atteindre, en 2028, est 416 kgs par habitant et par an, de déchets produits. Le réemploi, c’est donner mais aussi utiliser de l’occasion. Il ne faudrait plus acheter du neuf qui alimente le marché de l’occasion saturé par le surplus, mais acheter directement de l’occasion. Des associations permettent de leur côté la seconde main, telle que Savoinimaux de Rumilly avec sa boutique, les recyclerie, les sites internet…
Quelles sont les consignes à suivre ? pour atteindre cet objectif…
REFUSER ce dont on n’a pas besoin. Sacs plastiques jetables, contenants et objet à usage unique.
REDUIRE notre consommation. Apprendre à réfléchir avant d’acheter.
REUTILISER en réparant, en adaptant, en donnant.
RENDRE A LA TERRE avec le compost.
Magali Coudrier, chargé de mission prévention des déchets à la communauté de Communes Rumilly, Terre de Savoie, nous confiait que des «bénévoles engagés depuis le début de cet évènement, sont un vrai plus, car ils savent gérer,» ils sont autonomes et peuvent même aider les nouveaux arrivants dans cette aventure.
Cet évènement a donné naissance, l’an passé, au Repair café qui est maintenant une association qui fonctionne avec des permanences à l’OSCAR à Rumilly et à Sales. Vous pouvez y retrouver les différents bénévoles qui peuvent vous aider à réparer votre électroménager, le matériel informatique, mais aussi les machines à coudre et effectuer des réparations en couture.
Ces rencontres en zone de gratuité sont une vraie communication pour ne pas jeter, nous confiera encore Magali.
Pour cette journée, la vaisselle, le mobilier, la déco, le gros électroménager, n’étaient pas acceptés. Tout est trié à l’arrivée pour ne pas encombrer si ça ne part pas.
Des partenaires tels que la Fibre savoyarde, la Croix-Rouge, entre autres, viennent récupérer ce qui reste, mais heureusement pas grand-chose. Le chalet de dons de Vallières, «Val’horizon» était lui aussi approvisionné en fin d’après-midi. Ce dernier avait aussi reçu beaucoup de visiteurs.
Le restant est aussi trié pour aller en déchetterie, dont les livres, qui vont approvisionner des boîtes à livres.
Le but : qu’il y est le moins possible de choses à répartir en fin de journée, et c’était chose faite, ce samedi en fin d’après-midi.