Le Mouvement Région Savoie en route pour les Législatives ?

Lecture 4 minute(s)

Le Mouvement Région Savoie (MRS), créé en 1972, œuvre pour une Savoie réunifiée, démocratique et autonome dans un esprit fédéraliste.

Il sera présent aux prochaines élections législatives mais ne souhaite communiquer pour l’instant ni circonscriptions ni noms. «Nous voulons d’abord nous coordonner avec d’autres mouvements pour essayer de bien se répartir et que chacun puisse s’exprimer. Nous affirmons que certains d’entre nous seront candidats» révèle Laurent Blondaz, président du MRS.

Pour une Savoie démocratique et autonome

Laurent Blondaz explique les principes fondamentaux du Mouvement dont le premier est  la démocratie directe, ou semi-directe : «Nous ne rejetons pas l’idée d’avoir des représentants, mais il faut aussi un contre-pouvoir populaire par des pétitions, des votations, des référendums.». L’autonomie, «selon le modèle suisse où chaque canton est très autonome et géré comme un petit Etat». L’ouverture à toutes les populations : «Quand on parle de régionalisme, les gens pensent souvent à du repli sur soi, ce qui n’est pas du tout le cas, les personnes vivant à l’extérieur, les nouveaux arrivants ont autant leur place que les autochtones».  L’identité comme richesse : «Nous pouvons nous appuyer sur les différentes identités pour créer des projets collectifs». Le combat contre l’hypercentralisme, «nous voyons arriver une corruption grandissante». L’écologisme de terrain, en défendant leur propre environnement tout en étant proche de la population et des agriculteurs, «si nous ne nous en occupons pas, personne ne le fera pour nous. L’humanisme : «Notre engagement politique, s’il n’est pas pour les autres, pour la population autour de nous, ça n’a pas de sens». Et le fédéralisme : «Nous ne sommes ni de droite ni de gauche, pour nous le vrai clivage est entre le centralisme et l’esprit fédéraliste que nous défendons.»

D’après le MRS, le fédéralisme est une idée qui fait souvent peur en France, parce que les gens ne savent pas toujours ce que cela représente : «C’est pourtant l’idée initiale de la Révolution Française, c’est décider au plus proche et coopérer entre les différents territoires et les citoyens tous placés au même niveau.»

Laurent Blondaz ajoute qu’en Suisse, les communes sont les premières à décider et délèguent un certain nombre de compétences aux cantons qui eux-mêmes délèguent des compétences au niveau de la Fédération : «Tout l’inverse de la France avec sa politique de décentralisation.»

Etre au plus près de la Savoie et ses habitants

Le mouvement souhaite défendre la Savoie et ses habitants dans leurs problèmes de vie courante. Selon William, secrétaire du MRS, «les questions de vie courante et la gestion de services publics sont trop importantes pour être accaparées par un état central trop lointain, trop technocratique et donc inefficace». Protéger le cadre de vie et l’environnement naturel du territoire savoyard : «Notre environnement, c’est notre richesse, et il se dégrade au fil de l’urbanisation intensive» indique Véronique, co-secrétaire. Défendre l’économie locale. Promouvoir une collectivité administrative et politique adaptée aux besoins spécifiques du territoire. Se retrouver dans son identité culturelle et son histoire. Refuser le centralisme, à travers une action politique au service de la population, dans un esprit de participation. «Les gens  ne se retrouvent plus dans la politique, d’ailleurs la grande majorité ne va plus voter, il faut qu’ils reprennent confiance» conclut le président.

Le MRS appartient à 2 fédérations : l’EFA (European Free Alliance) qui représente une quarantaine de partis en Europe et la RPS (Régions et Peuples Solidaires) qui représente une dizaine de partis en France.

https://www.regionsavoie.org/

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil