Le musée savoisien de Chambéry fait peau neuve
Ouvert en 1913 à Chambéry après avoir été imaginé
dès 1864 par Costa de Beauregard, le musée Savoisien a pour objet de retracer l’histoire de la Savoie. Débutés en février 2019 sous l’égide du Département, les travaux de rénovation veulent faire de lui un musée de référence de l’histoire et des cultures du territoire.
Après cette rénovation, le bâtiment sera complètement réaménagé de manière à présenter la Savoie du paléolithique à nos jours, au travers d’expositions permanente et temporaires. Le coût du projet s’élève d’ailleurs à 22 millions d’euros, montrant l’ambition de celui-ci.
En ce moment, nous sommes dans une phase démolition. C’est une partie assez contraignante parce que le bâtiment est enclavé au milieu de la ville et il faut faire attention à sa structure ainsi qu’à celle des bâtiments alentours. Dans le même temps, les travaux portent sur la consolidation et la restauration de certaines parties ainsi que la mise en place des réseaux d’électricité, de ventilation, de chauffage et d’eau.
Dans un souci de mise aux normes les plafonds installés dans les années 1980 on été enlevés parce qu’ils ne répondaient plus aux exigences en termes d’incendies. Cependant, chaque poutre a été numérotée afin de pouvoir être remise en place une fois que la sécurité sera garantie.
Pour ce qui est de l’accessibilité, tout va être fait pour que les personnes à mobilité réduite puissent circuler dans le musée. Il va donc y avoir des ascenseurs installés dans le bâtiment, malgré des contraintes techniques dues au besoin de stabilité d’une construction ancienne.
Une deuxième campagne de fouilles archéologiques a été lancée cet automne après que des sondages aient permis d’importants découvertes, notamment une trentaine de sépultures. Ces fouilles vont permettre d’en savoir plus sur l’histoire de l’expansion de la ville de Chambéry, les archives ayant disparu dans l’incendie du château en 1798. Il est d’ailleurs à noter que les archéologues ont répertorié 45 interventions humaines sur un mur de six mètres de long, toutes au cours de différentes époques.