Le nouveau coeur de ville bat plus fort
Ce samedi 13 octobre, l’été n’avait pas encore dit son dernier mot lors de l’inauguration de la place de l’hôtel de ville de La Ravoire. Plus qu’une place, c’est le fin de la première étape de l’ambitieux projet de restructuration du centre-ville de La Ravoire, « Valmar », qui a été célébré.
Pour l’occasion, toute la population a été conviée à partager un repas et danser sur les airs du groupe de musique « Chabert and co ». Pour les plus jeunes, la compagnie de cirque et d’acrobatie qui arpentait la place et le stand de barbe à Papa ont eu un succès fou. Cerise sur le gâteau, il était possible de se prendre en photo grâce à un photo booth, pour immortaliser ce grand moment pour La Ravoire.
Mais ce sont les élus et les personnalités locales qui ont tout d’abord ouvert cette grande journée inaugurale. Devant Jean-Pierre Vial, Sénateur, Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry, Émilie Bonnivard et Patrick Mignola, Députés, Cédric Vial, Conseiller régional et Nathalie Laumonnier, Conseillère départementale, ainsi que les architectes et les représentants de la SAS (aménageur de Valmar), Frédéric Bret, Maire de La Ravoire, a souligné l’aspect mémorable de cette journée pour la ville « C’est une journée historique : on n’inaugure pas une nouvelle place de l’hôtel de ville tous les ans ! Je tenais à remercier les habitants pour leur patience : 10 ans de travaux c’est énorme, mais le résultat est là ! » Après avoir remercié les élus, les services municipaux et le comité d’animation pour la préparation de la fête, le Maire a tenu à saluer le travail des entreprises pour avoir tenu les délais des travaux ainsi que le courage des premiers commerçants à s’être installés autour de la place.
« Les coiffeurs, la banque, l’opticien… tous ces commerçants ont pris un risque en s’installant à côté des palissades de chantier de la place. Aujourd’hui d’autres commerces s’installent et une maison médicale va voir le jour. Petit à petit, le coeur de La Ravoire bat plus fort et c’est aussi grâce aux Ravoiriens ! »
L’édile a ensuite passé la parole à l’un des initiateurs du projet Valmar, l’ancien Maire de La Ravoire et actuel Député Patrick Mignola, ému de célébrer la fin de la première partie de Valmar, en présence des Ravoiriens. « C’est un plaisir de voir l’aboutissement de ce projet pensé il y a plusieurs années, avec Jean Blanc, l’ancien Maire, ainsi que Joseph Campagna et Jean-Michel Picot, Adjoints aux travaux. On était tous attachés à ce centre-ville, mais il devenait urgent de le moderniser, pour le bien-être de tous. Aujourd’hui, Valmar accueille de nouveaux habitants, d’autres quartiers aussi d’ailleurs. Pour bien les accueillir, les défis de la nouvelle municipalité sont nombreux, notamment sociaux, culturels et éducatifs. Mais comme j’avais l’habitude de le dire : à La Ravoire, on a toujours décidé de faire un peu mieux qu’ailleurs et c’est bien parti pour ne pas changer ! »
Le côté précurseur de Valmar a été souligné par Emmanuel Ritz, l’architecte du projet. « Il y a environ 10 ans quand le projet a été lancé, on parlait peu de réchauffement climatique. Pourtant, les élus ont, déjà à l’époque, bien pris la mesure de cette notion, en prévoyant des îlots de fraicheur (avec les noues paysagères, ndlr), et en laissant une place de choix à l’eau et à la végétation. C’est un gage de qualité pour l’avenir. »
Après les discours, les Ravoiriens qui étaient près de 1000 sur la place, ont profité d’un repas, d’un concert dansant, ainsi que d’animations pour petits et grands, totalement gratuits.