Le nouvel hopital prévu pour 2022

Lecture 3 minute(s)

Lundi 21 janvier, Sylvia Gotteland, directrice par intérim du Centre Hospitalier Métropole Savoie a présenté ses vœux au personnel, en présence de Michel Dantin, maire de Chambéry et président du Conseil de surveillance, de Dominique Dord, président de l’intercommunalité Grand Lac, de Renaud Beretti et Marina Ferrari, respectivement maire et 1ère adjointe d’Aix-les-Bains. Avant la traditionnelle cérémonie de remise des médailles et départs à la retraite, Sylvia Gotteland a retracé les principaux événements de 2018, dédiant une pensée particulière à la famille de la petite Lissana, emportée par la grippe à l’âge de 3 ans, fin janvier.

Hausse d’activité et poursuite des travaux d’entretien
La progression d’activité constatée depuis 5 ans au Centre Hospitalier d’Aix-les-Bains s’est poursuivie en 2018, dans tous les services, notamment aux urgences où 19 000 passages ont été enregistrés contre 17 970 en 2017. Fort de ce constat, le site aixois poursuit ses travaux d’investissement et d’entretien afin de garder une offre de qualité. Plus de 600 000 euros ont permis de financer la création d’un service de chirurgie orale et d’odontologie, ainsi que des améliorations au service d’imagerie. 
L’offre de soins externes a également été renforcée par la mise en place de consultations d’angiologie. 
Face à une demande croissante, les perspectives s’orientent vers la construction d’un nouvel hôpital, en périphérie de la ville…

La 1ère tranche du nouvel hôpital sera opérationnelle en 2022
En projet depuis des années, la construction du nouvel hôpital d’Aix-les-Bains semble se préciser : «2019 sera consacré au lancement des études nécessaires au schéma directeur immobilier. Nous avons retenu 2 temps pour ce projet : la construction de 228 lits pour personnes âgées dépendantes avec la mise en service de cette 1ère tranche espérée en 2022, tandis que la 2e tranche consacrée aux autres services est plutôt projetée à horizon 2028.» a annoncé la directrice. Le nouvel établissement se situera à l’entrée Nord d’Aix-les-Bains, à proximité du centre de secours et d’incendie. 

Deux sens giratoires devraient prochainement être réalisés
Le carrefour à feux tricolores au croisement de la zone commerciale et l’accès autoroutier Aix Nord et la route départementale en direction de La Biolle sera remplacée par un rondpoint pour fluidifier le trafic, ainsi qu’un second, au niveau du centre de secours. Les travaux devraient démarrer courant 2019.
Quel avenir pour l’actuel hôpital ?
Si les orientations sont encore bien trop incertaines, la question finira par se poser un jour. Le maire d’Aix-les-Bains, confie alors qu’il est bien encore trop tôt pour décider la reconversion de cet ensemble, néanmoins, l’idée d’éco résidences me semble être une des hypothèses à étudier. Affaire à suivre…

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil