Le numérique, c’est fantastique !

Lecture 2 minute(s)

C'est la seconde année consécutive que le Maif Numérique Tour fait un détour par Aix-les-Bains sur une sollicitation de la municipalité. Présent l'an dernier sur l'Esplanade du lac, lundi et mardi le camion itinérant c'est cette fois-ci rapproché des Aixois en s'installant sur la place Maurice Mollard. Enfants des écoles et des collèges et familles ont ainsi pu profiter gratuitement de plusieurs animations numériques, en étant tout d'abord accueillis par le petit robot humanoïde Nao, capable d'entretenir une conversation avec ses interlocuteurs, de se déplacer et même de danser. Un aperçu de l'intelligence artificielle et de ses utilisations, dans le milieu de l'enseignement notamment. 

Comprendre le numérique et mieux le maîtriser
Selon leur âge, les jeunes participants ont également pris part à l'atelier de civisme et de prévention avec le contenu Vinz et Lou (parcours guidés, vidéos…), se sont familiarisés avec des minis microscopes numériques, ont expérimenté la réalité virtuelle, ont pris en main des tablettes tactiles et ont eu recours à des installations interactives telles que sol, écran et tapis de jeu pour vivre des expériences dynamiques et apprendre ensemble.  

Des animations 
scientifiques 
complémentaires
En complément des ateliers numériques du Maif Numérique Tour, la Ville d'Aix-les-Bains proposait des animations scientifiques avec les organismes Les Savants Fous et Canopé, autour de l’électricité (boule plasma, générateur Tesla, électrolyse, éoliennes, moteurs électriques), des propriétés de la lumière, des tornades, des sacs de Bernoulli, des propriétés de la glace carbonique, des illusions d’optique ou bien encore de la fabrication du polymère et un parcours avec QR code autour de la protection des données personnelles. 
Plus d'infos : www.maifnumeriquetour.fr
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil