Le Photo Club expose à la bibliothèque

Lecture 3 minute(s)

Vendredi dernier, le vernissage de la nouvelle exposition du Photo Club d’Aix-
les-Bains s’est déroulé à la bibliothèque municipale Lamartine. Présidé aujourd’hui par Jean-Luc Garcette, cette association de passionnés du 8e art dit médiatique (avec la télévision et la photographie) a été fondée en 1957. Elle atteint donc l’âge de 63 ans cette année et ne compte pas s’arrêter là ! Ses membres se réunissent le vendredi soir toutes les deux semaines à la Maison des associations, selon un planning préétabli pour partager leurs images et échanger sur leurs aspects artistique et technique, l’idée étant de faire en sorte que chacun progresse. 
Des formations à la prise de vue, en extérieur et en studio, sont réalisées de façon théorique et pratique, de même que des formations au post traitement (essentiellement Lightroom et Photoshop) et à la réalisation de diaporamas sonorisées. Des sorties entre membres sont également organisées afin de pratiquer la photographie. La prochaine sortie financée par chacun des participants, dont le thème est orienté sur les poses longues, aura lieu en Écosse (sur l’Île de Skye) au mois d’avril. 

«Instant décisif» à découvrir jusqu’au 22 février
L’exposition annuelle et désormais incontournable du club se déroule depuis le 4 février et jusqu’au 22 du mois au rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale d’Aix-les-Bains. 
Le thème retenu cette année est «l’instant décisif», merveilleusement décrit et mis en pratique par le photographe humaniste et journaliste français Henri Cartier-Bresson qui cherchait, au travers de ses déambulations dans les rues et plus tard de ses reportages, à «prendre sur le vif des photos comme des flagrants délits» et qui avait le désir de «saisir en une seule image l’essentiel d’une scène» qui surgissait. Un exercice très difficile auquel 16 membres actuels du Photo Club (sur 30) se sont attelés en 2019 et qui a abouti à la réalisation de 21 images dans des situations diverses et variées (sport, photo animalière, photo de rues, etc.). À noter que pour cette exposition, des cadres plus grands qu’à l’accoutumée ont été utilisés, financés en grande partie grâce à la subvention accordée par la Ville, afin de mieux valoriser les images. 

Les autres projets de l’association en 2020
L’année 2020 est aussi marquée par un projet social, à savoir la réalisation d’un reportage photographique au sein d’un établissement hospitalier ou d’un EHPAD destiné à mettre en lumière le travail des personnels soignants. Le président du Photo Club Jean-Luc Garcette a également sollicité la Ville pour obtenir l’autorisation de réaliser des photos des différentes phases des travaux qui vont concerner les anciens Thermes, en vue de constituer un fond d’images d’archives pouvant être utilisées pour des opérations de communication à l’initiative de la Ville ou de ses partenaires sur ce projet. 

Plus d’infos : www.photoclubaixlesbains.com
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil