Le Photo Club expose sa sélection de «Paysages urbains»
Petite nouveauté cette année, le Photo Club d'Aix-les- Bains, en activité depuis 65 ans tout juste, a décalé son exposition annuelle à la bibliothèque municipale Lamartine pour permettre au public d'en profiter un maximum à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Ainsi, le vernissage en présence notamment du maire Renaud Beretti et de l'adjointe aux affaires culturelles Isabelle Moreaux-Jouannet s'est déroulé le mercredi 14 septembre à quelques jours de l'événement, l'exposition restant visible jusqu'au 1er octobre aux horaires d'ouverture de la bibliothèque soit le mardi, le mercredi et le vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Thème retenu cette fois-ci, celui des «Paysages urbains». Bon à savoir, afin d'aller plus loin les agents de la bibliothèque mettent à disposition des ouvrages sur la photographie permettant de continuer le voyage à travers d'autres images ou de parfaire la technique de cet art.
Des lieux variés photographiés avec différentes techniques
Actuellement à la bibliothèque, se sont donc une trentaine de photos qui sont à découvrir. Elles ont été capturées dans le cadre d’un travail collectif effectué au sein du club par plusieurs membres dont le président Jean-Luc Garcette, en laissant libre cours à la créativité de chacun sur les lieux choisis, proches (Aix-les- Bains, d'autres lieux en France) ou lointains (Espagne, États- Unis...), l'apparition ou non de présence humaine ou bien encore le choix des techniques photographiques (plus ou moins de vitesse, d'intensité dans les couleurs...). Celles et ceux souhaitant progresser en photo (prises de vue et post traitement), faire des sorties nature, des shootings en studio, participer à des expos, sont invités à rejoindre le Photo Club afin d’enrichir leur pratique photographique. Des séances ont lieu le vendredi soir à 20h à la Maison des associations au 25 boulevard des Anglais (se rapprocher du club pour connaître leur programmation exacte). L’association recherche par ailleurs des modèles, expérimentés ou non, pour pose en collaboration. L'association ayant toujours un temps d'avance, en ce qui concerne le thème de l'exposition pour 2023, elle devrait s'intituler «Portraits de familles» mais en «version un peu déjantée» annonçait Jean-Luc Garcette, ravi notamment d'avoir pu photographier sous tous les angles les Anciens thermes avant le début des travaux qu'il devrait par ailleurs suivre de près pour immortaliser l'évolution du projet et en garder une trace impérissable.
Plus d'infos : sur le site internet www.photoclubaixlesbains.com ou par mail à garcettejean-luc@orange.fr
[[{"fid":"35671","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":630,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les membres ayant apporté leur contribution avec au centre Jean-Luc Garcette, président du Photo Club.