Le pillage de la Pilleuse

Lecture 3 minute(s)

Il y a des jours où j’ai du mal à comprendre la logique de celles et ceux qui nous gouvernent ! Et leur façon de se contredire sans jamais en paraître gênés le moins du monde. C’est un art ! Et on en a eu un superbe exemple il y a quelques jours, en découvrant, au hasard d’un «post» sur internet, un projet exposé lors du dernier conseil communautaire du Grand Annecy. 
Depuis quelques temps, pourtant, on peut dire que nos élus ont beaucoup fait pour préserver notre environnement et la santé de la planète. Si ! Si ! En paroles au moins ! Pas une semaine sans que l’un ou l’autre, la main sur le cœur, nous assure que maintenant, c’en est fini de notre frénésie de bagnoles, de notre développement anarchique et notre irresponsabilité devant la détérioration du climat.
C’est bien de le dire… Mais dans les faits ?
Dans les faits, c’est un peu différent. Le projet dont je parlais plus haut, c’est celui qui concerne le terrain de «La Pilleuse». Une parcelle de 10 hectares parfaitement plate à la sortie de Seynod (Chaux), près de l’échangeur de l’autoroute. Un terrain qui ferait rêver pas mal de nos agriculteurs de moyenne montagne qui n’ont pas forcément des conditions aussi faciles sur leurs propres parcelles.
Il y a quelques années, quand nos édiles dépensaient à notre place des fortunes pour que la région d’Annecy se fasse recaler à sa candidature aux Jeux olympique d’hiver, ils voulaient en faire un stade de patinage, je crois… On connait la suite : combien de millions d’euros dépensés pour rien ! Après, ça devait être le stade de l’ETG… Encore un flop !
Cette fois, ils n’ont pourtant pas l’intention de le rendre à l’agriculture. Sur la moitié du terrain, c’est une entreprise d’Annecy (SNR, je crois) qui devrait y installer un centre de logistique. C’est-à-dire un défilé de camions… Passons ! La proximité de l’autoroute peut justifier ce genre d’installation. Même si je milite pour la limitation des transports routiers.
L’autre moitié du terrain devrait être consacrée… à la bagnole et la moto. Une concession automobile et un «village de motos».
Alors là ! Chapeau ! Quand j’ai appris ça, je me suis demandée si c’était vrai ou si c’était juste une provocation. Pour nous amener à réagir, sans doute.
Je n’ai rien contre les motards, même si… Mais de là à accentuer cette surconsommation de moteurs aussi bruyants que polluants et dangereux, à favoriser la pratique de loisirs mécaniques (car, pour beaucoup de motards, l’objectif, c’est de «rouler», c’est tout !), pas d’accord. Surtout que la région ne manque pas de marchands de motos.
Alors que l’on devrait favoriser des activités respectueuses de l’environnement (ce qui n’empêche pas le développement, lui aussi respectueux), on pousse à encore plus de moteurs, de voitures, de gaz d’échappement, de réchauffement climatique. 
Mais, c’est vrai ! J’oubliais ! On a quand même développé le vélo électrique et on interdit les pailles en plastique. Alors tout va bien…
Greta ! Si tu passes par la Haute-Savoie, n’oublie pas de leur expliquer, à nos élus…

Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil