Le Pôle Excellence Bois s’apprête à déménager

Lecture 6 minute(s)

Le Pôle Excellence Bois des Pays de Savoie (PEB), inauguré jour pour jour il y a 10 ans, le 24 novembre 2012, s’apprête à quitter ses locaux situés dans la zone artisanale Rumilly Sud. Le Conseil Départemental, propriétaire des murs, a récemment vendu le bâtiment au groupe Pelletier, expert en construction promotion (entreprise générale savoyarde du bâtiment Barel & Pelletier).

Le PEB, association de loi 1901 depuis 2013, oeuvre au renforcement des activités et de la compétitivité de la filière bois des deux départements, dans un souci écologique de valorisation d’une économie locale et respectueuse de l’environnement. C’est un centre de ressources et de services destinés à toutes les entreprises et acteurs des pays de Savoie ayant un lien direct ou indirect avec le bois, qui intervient sur quatre champs : la forêt et la transformation, la construction, l’énergie, l’aménagement et le design, selon trois axes d’action : l’animation de la filière, la promotion du matériau, de ses métiers et usages, et l’accompagnement des entreprises.

De nouveaux locaux à la rentrée 2023 ?

Le Pôle Excellence Bois a évolué durant ces 10 années dans un des bâtiments de l’ancien site industriel Salomon racheté par le Conseil Département (Conseil Général à l’époque) suite à sa fermeture fin 2008.

A l’annonce de la vente récente du bâtiment, le PEB a pris la décision de déménager et est, selon son directeur Francis de Morogues, sur une piste sérieuse de nouveaux locaux : «Notre objectif est de déménager début 2023. Rien n’est encore signé mais le projet est quand même bien avancé. Ces nouveaux locaux auront plutôt une configuration de bureaux, ce qui nous changera de la plateforme bois dans le grand hall où sont actuellement entreposées de belles maquettes». Le directeur précise que si cette piste ne fonctionne pas, ils chercheront ailleurs : «Nous souhaitons quoi qu’il en soit déménager entre Annecy et Chambéry, les deux capitales savoyardes, car notre volonté, pour l’instant, est de garder cette vision bi-départementale. Symboliquement, nous voulons rester facilement accessibles pour les acteurs des deux départements, et le territoire de l’Albanais est pour cela le meilleur des endroits».

Augmentation du nombre d’adhérents

La filière bois et forêt est composée de maillons qui gèrent, exploitent, transforment et valorisent le bois. De nombreux acteurs, publics et privés, sont présents à chacun de ces maillons, de l’amont à l’aval de la filière (du propriétaire forestier jusqu’au maître d’ouvrage, en passant par toutes les étapes de la première transformation à la deuxième transformation, l’ameublement, la construction et la distribution) et se regroupent dans des lieux d’échanges que sont les interprofessions.

Le PEB, soutenu financièrement par le Conseil Savoie Mont-Blanc (dont la dissolution a été récemment annoncée), la Région Auvergne Rhône-Alpes et les deux Conseils départementaux, voit son nombre d’adhérents augmenter depuis trois ans et compte aujourd’hui plus de 80 entreprises locales adhérentes.

Promouvoir le bois, ses métiers, ses usages

Structurer et animer la filière, promouvoir le bois, ses métiers et ses usages auprès notamment des architectes (plutôt utilisateurs de béton et d’acier et qui se posent de plus en plus la question de se tourner vers le bois, notamment depuis l’instauration de la règlementation environnementale RE2020 pour la filière construction) et des jeunes (à travers notamment les Parcours Découverte des métiers du bois), accompagner les entreprises dans leur montée en compétences et leurs recherches de financements, sachant que la plupart sont des Très Petites Entreprises (TPE), telles sont les missions principales du Pôle Excellence Bois dont l’équipe est constituée de 5 personnes. «Notre positionnement est de ne faire ni concurrence ni doublon avec l’ensemble des acteurs locaux. Nous avons plutôt une position transversale avec l’objectif de mettre toutes les parties prenantes autour de la table. Car plus on se parle, mieux on se comprend, et plus on est efficaces collectivement» développe le directeur. Le rôle de l’association est de fédérer, rassembler autour d’objectifs communs, en créant des occasions d’échanges et de partages : conférences, tables rondes, réunions, rencontres et divers évènements qui permettent de créer du lien, d’interagir. Le PEB organise également des jobdatings spécifiques à la filière bois.

«Aller le plus possible vers la qualité et l’innovation»

«La filière est un peu à la croisée des chemins. Il y a l’accident historique, avec la hausse du coût de l’énergie qui a poussé les gens à se tourner vers le chauffage au bois mais la tendance de l’utilisation du bois-énergie, comme les granulés à bois, était quand même déjà là» informe Francis de Morogues. Le bois est aujourd’hui clairement identifié comme étant un matériau à forte valeur environnementale, sociale et économique.

Chaque année dans les Savoie, entre 400 000 et 500 000 m3 de bois sont récoltés et transformés.

A l’ère du bois-énergie et de l’utilisation de composants biosourcés, c’est un marché en nette progression. «En ce moment, la demande est largement supérieure à la production et il faudra attendre quelques temps pour qu’il y ait de nouveaux investissements et pouvoir y répondre entièrement. Le monde de la production doit s’adapte en qualité et en quantité à la demande».

Les perspectives du PEB pour les années à venir sont de poursuivre ses missions, les renforcer, en se projetant un peu plus dans les territoires et se refaire économiquement pour pouvoir reprendre des projets d’envergure sur le plan national et européen.

«En interne, nous souhaitons aller le plus possible vers la qualité et l’innovation et en externe nous souhaitons donner encore plus de visibilité à la filière».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil