Le Pôle Féminin d’Aix FC en plein essor

Lecture 3 minute(s)

Relancé l’année dernière par Franck Palumbo, le pôle féminin d’Aix FC est en plein essor. Le point avec sa responsable arrivée en ce début de saison, Houria Derkaoui.

Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Je suis née à Aix-les-Bains, et j’ai toujours vécu ici. Je suis aujourd’hui âgée de 27 ans. Lorsque j’en avais 18, Aix FC avait décidé de créer une équipe féminine seniors, et c’est à ce moment-là que j’ai intégré l’équipe. J’ai joué deux saisons à Aix, avant de rejoindre Chambéry. Ensuite, je me suis également tournée vers le coaching. Pendant trois ans, j’ai ainsi été éducatrice au sein du club de la Motte. Cet été, lorsque j’ai été sollicité par Franck (Palumbo) pour prendre la responsabilité du pôle féminin, j’ai finalement décidé de revenir, car Aix est mon club de coeur, et qu’en plus, j’ai une nièce et une cousine qui souhaitaient pratiquer. Tout était réuni pour que je revienne ici.

Qu’en est-il du pôle féminin à l’heure actuelle ?
Actuellement, nous avons entre trente-cinq et quarante joueuses, âgées de 8 à 27 ans. Il s’agit seulement de la deuxième année d’existence de ce pôle, qui est en plein développement. Pour l’instant, le but n’est pas de faire de la compétition. Nous avons un groupe très hétérogène. Certaines filles ne pratiquent que depuis un an, mais ont déjà des bases, d’autres débutent. L’objectif est de montrer crescendo, surtout avec les plus jeunes. L’idée, c’est qu’elles apprennent, qu’elles prennent du plaisir. On repart de zéro. La compétition viendra ensuite, au fil des années. C’est un travail de longue haleine qu’on a entrepris. 

Quelles sont les différentes catégories d’âge représentées ?
Nous avons pour l’instant une équipe en catégorie U9, une en U12, une autre en U15. Après, on aurait été en capacité de créer une équipe U18, mais cela aurait été au détriment de l’équipe seniors. Du coup, on a décidé d’intégrer les U18 aux seniors pour être représenté également dans cette catégorie d’âge. 

Pour conclure, comment s’organise le pôle féminin au quotidien ?
Nous avons décidé de regrouper les séances d’entraînement le mardi et le jeudi. Cela m’a semblé intéressant d’une part que les filles puissent pratiquer deux fois par semaine, et d’autre part, qu’elles se côtoient toutes. Ensuite, le samedi, le district organise des plateaux pour les jeunes. Ça commence d’ailleurs à bouger de plus en plus au niveau des instances. Le foot féminin est en train de prendre de l’ampleur. Concernant l’équipe séniors, dirigée par Ismaël et Gaëtan, elle est engagée dans un championnat de Savoie classique. Pour l’instant, on ne s’intéresse pas du tout aux résultats, au classement, on souhaite seulement qu’elles apprennent. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil