Le port et la plage arborent un nouveau visage
Ce dossier au long cours aura mis des années à aboutir. Sur la partie la plus touristique concentrée autour du port et de la plage, de multiples travaux ont été opérés par la commune et Grand Lac pour 3,2 M€.
La ténacité paie toujours. Claude Savignac, le maire de Conjux, en a fait preuve, et ses efforts sont aujourd'hui récompensés. Vendredi 16 septembre, il était fier de présenter aux habitants, plaisanciers et élus le nouveau visage de la partie la plus touristique de la commune, concentrée autour du hameau de la Chatière.
Il y a beaucoup de changements. L'ancien terrain de tennis a fait place à une plateforme sportive «pour que plus de monde en profite». En face, un futur gîte de 40 couchages est en cours de rénovation et devrait ouvrir l'an prochain.
Un peu plus loin, en rejoignant la plage, la commune a souhaité découvrir la rivière le Biez, avec le concours de Grand Lac. Le secteur a été repaysagé, une aire de jeux pour enfants créée, le poste de secours rénové, avec douches et sanitaires, et de nouveaux mobiliers urbains installés. La commune en a profité pour implanter un snack «qui répond à la demande des usagers de la plage».
Dernière transformation et pas des moindres, le port. Les derniers agrandissements et améliorations dataient de 1983 et 1998. Il compte 15 nouvelles places, portant leur nombre à un total de 217, grâce à un réagencement intérieur. Les travaux de modernisation engagés par Grand Lac comprennent l’extension du bassin et de la requalification de la cale de mise à l’eau, très fréquentée, y compris en intersaison.
Un appel à réaliser un chemin lacustre entre le port et le hameau de Portout
Ce réaménagement s'est accompagné d'une nouvelle capitainerie «digne de ce nom», estime Claude Savignac. «Elle est ouverte deux mois par an. Il faudrait qu'elle ouvre également les week-ends», glisse-t-il. Cette capitainerie, desservie par un parking accueillant les remorques, propose davantage de services aux plaisanciers, dont des douches et des sanitaires.
Le chantier a également intégré, par anticipation, un poste de transfert des eaux usées, en prévision de la suppression de l’actuelle station d’épuration.
«La commune voulait financer ce projet seule. Est arrivée la loi Notre qui a entraîné un transfert des compétences ports et plages à l'agglomération», rappelle Renaud Beretti, président de Grand Lac. La gestion du port de Conjux relève donc de la compétence de l’agglomération depuis le 1er janvier 2019, date à partir de laquelle le projet d’extension et d’aménagement a pu se concrétiser. Démarré à l’automne 2019, il a été livré au printemps dernier.
«Restera la réalisation de la placette de la Chatière», annonce le maire, qui espère bien exhumer d'autres vieux dossiers des cartons : l'extension du camping et la création d'un cheminement doux lacustre, entre le port et le hameau de Portout. «La commune avait démarré les études il y a 20 ans. Aidez-nous à le mettre en oeuvre !», a-t-il exhorté. Le message est bien passé.
[[{"fid":"35676","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":561,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Elus, secrétaire générale de la préfecture, habitants et plaisanciers avaient été conviés à cette inauguration. (© MFS)
[[{"fid":"35675","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":556,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le port compte 15 places supplémentaires. (© MFS)
[[{"fid":"35677","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":568,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Un gîte de 40 couchages devrait ouvrir l'an prochain. (© MFS)