Le préfet de la Savoie en visite à Musilac
Le festival Musilac se déroulait du 11 au 14 juillet sur l'Esplanade du lac.
Après avoir géré en urgence l'incendie qui s'est déclaré dans l'après-midi de jeudi au sein de Ferropem à La Léchère, une usine spécialisée dans la sidérurgie et la métallurgie, le préfet de la Savoie s'est déplacé sur le site du festival pour rendre une visite officielle aux forces de sécurité et de secours le vendredi en début de soirée.
Des moyens conséquents déployés
Au sein du PC sécurité, véritable tour de contrôle qui a permis une surveillance optimale des quelque 90 000 festivaliers assistant aux concerts, Louis Laugier a rappelé l'importance du dispositif déployé sur le site et aux abords durant les quatre jours avec la réunion de plusieurs services de l'État (Police nationale, Gendarmerie, militaires de l'opération Sentinelle, SAMU, 50 pompiers du Service départemental d'incendie et de secours), recevant également l'appui de la Police municipale et de la Croix rouge française.
Le PC sécurité a pour mission de suivre la situation en temps réel, de coordonner les moyens engagés et de les faire évoluer en cas de besoin.
Le préfet n'a d'ailleurs pas manqué de saluer ce travail en réseau des forces de sécurité et de secours : «Vous êtes une équipe solide qui peut monter en puissance en fonction des événements. Vous devez faire face aux malaises, troubles à l'ordre public, risque terroriste et problèmes liés à la météo pouvant nécessiter une évacuation rapide du site. Je vous remercie pour votre présence et votre travail».
Un contrôle strict
y compris sur le lac
Toujours pour des raisons évidentes de sécurité, le préfet de la Savoie avait pris un arrêté réglementant la navigation des bateaux sur le lac du Bourget pendant la durée du festival avec une interdiction de navigation, de mouillage et de stationnements d'embarcations de tout type dans un périmètre assez large allant du Petit Port au Grand Port et sur 200 m à partir des berges. Ainsi des contrôles étaient effectués régulièrement par la brigade nautique de la Gendarmerie s'assurant du bon respect de cet arrêté.