Le Préfet de la Savoie, en visite au Centre d’enseignement par simulation de l’hôpital
Monsieur Louis Laugier, Préfet de la Savoie, était en visite au Centre d’enseignement par simulation (CEnSIM) du centre hospitalier Métropole Savoie cet après-midi.
Après un temps d’échange avec monsieur Florent Chambaz, directeur, il a visité les locaux du CEnSIM en compagnie des docteurs Thierry Sécheresse, chef de service du CEnSIM, Pascal Usseglio, chef de service du SAMU-SMUR-C15, et de madame Séverine Nonglaton, cadre de santé du CEnSIM.
Au cours de cette visite, ils ont pu échanger autour du développement de la simulation en santé et de son impact sur la qualité des pratiques.
Rappelons que le CEnSIM est le premier centre de simulation non CHU labélisé centre de référence de type 3 en France, une reconnaissance de l’excellence du travail réalisé par les équipes de simulation par la Société francophone de simulation en santé (SoFraSimS).
Le Centre d'Enseignement par Simulation - CEnSIM
Situé au sein du centre hospitalier Métropole Savoie (Chambéry), le CEnSIM bénéficie d'une infrastructure adaptée, de matériel de simulation de dernière génération et d'une équipe d'enseignants spécifiquement formés.
Des locaux de simulation spécialement conçus
- trois salles de simulation haute-fidélité reproduisant, à la demande, une salle d'accueil des urgences vitales, une salle de consultation, une chambre d'hospitalisation, une chambre de service de soins intensifs...
- deux salles de contrôle derrière vitre sans tain.
- trois salles de débriefing.
- Un équipement audiovisuel complet permettant la réalisation de débriefings vidéo assistés.
Du matériel de simulation médicale de haut niveau
- Simulateur haute-fidélité adulte et enfants :
2 simulateurs adultes
1 simulateur pédiatrique 5 ans
1 Simulateur nourrisson 1 an
1 Simulateur obstétrical (en partenariat avec le Réseau périnatal des 2 Savoie)
- Simulateur basse fidélité adulte et pédiatrique
Simulateurs procéduraux de type tête d’intubation ou bras de perfusion.
Des formations adaptées à la pratique professionnelle des participants
85% de l’activité de simulation du CEnSIM est réalisée en équipe pluri professionnelle en formation continue. Ainsi chaque année les personnels des services comme par exemple les urgences – SMUR, l’anesthésie, la réanimation ou la pédiatrie parmi d’autres bénéficient d’atelier de simulation permettant de maintenir un haut niveau de compétences.
En 2018, l’activité de formation correspond ainsi à 409 jours de formation, 219 sessions de simulation haute-fidélité pleine échelle pour un total de 2 758 participants.