Le préfet fait le point sur les sujets de rentrée

Lecture 5 minute(s)

Ce mardi 12 septembre, Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, a convié la presse pour une conférence de rentrée afin d’échanger sur les sujets d’actualité dans le département. Sècheresse, pollution de l’eau, sécurité routière, JO Paris 2024… Quels sont les points à retenir ?

Sècheresse : Réduire les consommations d’eau

La sècheresse, grand sujet d’actualité, a été abordée. «L’eau est une ressource rare et donc précieuse. Tous les usagers doivent prendre en compte ce principe et réduire leurs consommations» a alerté le préfet, précisant que « cela concerne à la fois les usagers privés, les industriels les collectivités. Bien que la saison estivale 2023 ait été irrégulière, contrairement à 2022 où la sècheresse a perduré tout l’été avec des mesures très restrictives, Yves Le Breton insiste : «Tous les usagers, quels qu’ils soient, doivent s’inscrire dans une démarche de sobriété car nous savons que le changement climatique amène des températures de plus en plus élevées».

Pollution de l’eau aux PFAS

Concernant la problématique des PFAS révélée fin 2022 sur le territoire de Rumilly, le préfet a expliqué que les services de l’Etat poursuivaient leurs recherches sur cette pollution qu’il qualifie d’historique. «Nous avons joué le principe de précaution et de transparence dès le départ. Notre département étant industriel, des recherches sont effectuées dans d’autres territoires du bassin annécien. C’est un travail de fond, et un travail de traitement de l’eau qui s’annonce permanent». Le préfet a cité pour exemple le projet d’unité de traitement au charbon actif en cours d’installation à Rumilly, projet expérimental car encore jamais effectué à l’échelle de tout un territoire. A la question « Des analyses de sang seront-elles faites sur les habitants de Rumilly et ses alentours ?», la réponse semble être «oui». «Nous avons déjà fait analyses sur la faune et la flore et ferons ce qui est nécessaire pour pouvoir rassurer tous le monde ».

Sécurité routière : renforcement des contrôles et de la prévention

La sécurité routière faisait partie des points évoqués, entre bilan du nombre de tués et actions de prévention mises en place par les services de l’Etat pour sensibiliser le plus large public possible aux risques routiers. Fin août, le nombre de victimes décédées sur les routes du département étaient les mêmes, «à une unité près», qu’en 2022, soit 25 victimes (au 31 juillet 2023, on déplorait 21 décès pour 17 à la même date en 2022).

«J’ai demandé aux forces de l’ordre de maintenir la vigilance et d’être présentes car la plupart des accidents sont liés au comportement des conducteurs. Nous sommes dans un département qui peut mieux faire en matière de sécurité routière, et nous nous y employons» a informé le préfet. Animya N'tchandy, directrice de cabinet, a apporté quelques précisions sur les mesures prises, citant notamment le Document général d’orientation (DGO) signé par le préfet au printemps dernier «pour avoir des axes de priorité notamment envers les usagers vulnérables, les deux-roues, les piétons et les seniors ainsi que concernant les conduites à risque et le risque routier professionnel». Pour sensibiliser au maximum au risque routier, des actions de prévention sont organisées tous les deux jours, dans les entreprises, les établissements scolaires, etc. «Cet été nous avons effectué des actions de prévention de trajectoire de sécurité à la fois avec la police et la gendarmerie auprès des motards et des actions de visibilité la nuit seront faites avec le raccourcissement des journées». Par ailleurs, au vu du nombre important de conduites à risque, dont beaucoup sous prises de stupéfiants et/ou d’alcool, et des refus d’obtempérer, le préfet a demandé la multiplication des contrôles routiers. En concertation avec le parquet, le barème des suspensions de permis a été renforcé «pour sanctionner plus durement, pour que les faux pas soient moins nombreux et éviter la récidive».

Conséquences des JO d’été 2024

Les JO 2024 qui se dérouleront à Paris perturberont l’organisation des évènements d’été partout dans le pays. «L’Etat ne sera pas en mesure de proposer les mêmes dispositifs que ceux proposés habituellement sur les grands évènements notamment sportifs et culturels. Nous recommandons donc que les manifestations prévues entre mi-juillet et fin août soient reportées ou annulées, selon le choix des collectivités». La Fête du Lac d’Annecy a par exemple été annulée.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil