Le préfet Pierre Lambert en visite dans la commune
Le Préfet de Haute-SavoiePierre Lambert et la Sous-préfète de l'arrondissement d'Annecy, Mme Florence Gouache, invités par Mme le maire Marie-Luce Perdrix, visitaient la commune en matinée de ce lundi 3 décembre.
Dès 9h Mme le Maire et ses adjoints les accueillaient en mairie pour une visite en véhicule des écoles, des agencements anti-inondations (ruisseau et Gemapi suite aux inondations de 2008), du Musée d'histoire naturelle de Gruffy, de l’EHPAD Pierre Paillet, du Pont de l'Abîme.
A 10h30 rencontre avec les agriculteurs de la commune et visite de la Coopérative fruitière des 3 massifs.
A 11h45 apéritif avec les forces vives de la communes : commerçants et artisans, intervention de Mme le Maire, intervention du Préfet. 12h30, repas en mairie préparé par les commerçants de la commune.
A l’apéritif au Clos Guévin une trentaine de personnes étaient à l’écoute des discours. Mme le maire présentait sa commune, 1700 hab, une commune sans grand moyen, mais qui réfléchit sur son avenir, sur son urbanisation, sur son centre village, sur son agriculture à sauvegarder.
Gruffy a une vraie culture du travail en collectif, et ses projets sociaux sont tournés vers les autres.
Le préfet enchaînait en évoquant les efforts faits par la commune pour son agriculture, pour développer ses commerces (de précieux services aux personnes), pour densifier son centre bourg.
Il invitait le conseil municipal, avec l’accompagnement des services de la Préfecture, à aller de l’avant, à travailler avec l’agglo.
Quant au Pont de l’Abîme, si la commune a un projet de réaménagement d'un site hôtelier en lieu de formation et d'insertion et de pédagogie autour de la biodiversité, le Préfet allait dans le sens d’un lieu avec prestations locales (hôtel, restaurant, musée...) bien sûr, mais développait aussi l’idée d’un possible accueil de réfugiés (à différencier des migrants !), un devoir humanitaire que la France a toujours honoré, l’accueil des migrants faisant partie d’accords internationaux.
Les conversations en aparté suivaient, nombreuses, avant le repas en mairie.