Le premier avion de tourisme électrique est arrivé à Annecy
C’est donc désormais chose faite, Avialpes est le premier opérateur de tourisme privé a avoir un avion entièrement électrique en France.
C’est vendredi que l’appareil a été présenté à la presse et aux élus du territoire, faisant la fierté des deux associés de l’entreprise.
Emmanuel Rety et Jérémie Chaine avaient en effet fait ce pari il y a de ça plus de deux ans et ils le voient enfin se concrétiser.
Avec une autonomie de 50 minutes, l’avion ne pourra pas être utilisé pour faire de longs vols de tourisme autour du Mont-Blanc. Il servira donc surtout à la formation des pilotes, permettant ainsi de réduire les nuisances sonores autour de l’aéroport lors des tours de piste. Il sera aussi utilisé dans le cadre de transport de clients au-dessus du lac d’Annecy.
Jérémie Chaine, qui a créé l’entreprise en 2012, ne cache d’ailleurs pas que c’était son ambition. Déclarant vouloir respecter la nature et l’environnement, il trouve que cette technologie, non émettrice de gaz à effet de serre et silencieuse, a une vraie signification.
Toutefois, le pilote est conscient des limites de celle-ci. Ainsi, l’avion a beau ne pas coûter plus cher qu’un aéronef thermique, ses batteries doivent être changées toutes les 500 heures de vol (contre 2000 heures pour un moteur traditionnel), moyennant 10 000€ à chaque opération.
Il considère toutefois que c’est une forme d’investissement pour l’avenir. En achetant cet appareil, il permet à son fabricant - Pipistrel - de continuer la recherche et le développement de technologies plus propres.
L’entreprise a donc dû faire appel à des partenaires afin de pouvoir l’acquérir, c’est pour cette raison qu’un certain nombre de logos apparait sur le fuselage de l’appareil.