Le programme de la saison culturelle

Lecture 5 minute(s)

A partir de février 2019, l’équipe du Pôle vous donne rendez-vous pour une nouvelle série de spectacles variés : concert de pop française, jazz, classique, mime-clown, théâtre contemporain… dénichez votre «coup de cœur» ! 

Vendredi 1er février à 20h30 
Buridane, concert - pop française : ce sont des mots percutants, une douceur apparente et une fausse fragilité. 
Personne ne peut rester indifférent à ce qu’elle raconte avec son flot impeccable et sa voix femme-enfant, mutine et troublante Mais ce qui fait aussi et surtout la particularité de Buridane, ce sont les textes à la densité poétique et au souffle du vécu ; lettres émouvantes et prières épiques, constats entre lucidité et autodérision. 
Sans pose, sans frime, elle nous présente son nouvel album «Barje endurance». 
Complètement barje ? Unique, plutôt. Et pourtant, si étrangement familière.

Vendredi 15 février à 20h30 et Samedi 16 février à 18h : 
Juste avant que la glace ne cède, art du mouvement / mime-clown - cie monsieur k
Quand nous entrons dans le théâtre, un homme est déjà là. Visiblement surpris et en retard, il s’empresse de se vêtir, parle seul et s’adresse à des gens qui au loin arrivent. 
La pièce n’est pas prête. Un spectateur, tout aussi en retard, s'assied parmi nous. Face au chaos ambiant, il interpelle : «On a tout de même pas payé pour que ça ne commence pas ?». 
Il va danser, jouer, mimer et nous entraîner dans un spectacle, son spectacle. Ce sera alors une véritable odyssée mêlant les frontières du réel et de l’imaginaire. Dans un dispositif à 360 degrés, la compagnie Monsieur K questionne, avec humour et sensibilité, le regard du spectateur, sa relation à l’artiste et au spectacle.

Jeudi 7 mars à 20h30 
"Sans laisser de trace" théâtre-récit - cie la langue pendue. C’est l’épopée de gens en péril, n’ayant comme drapeau que les habits qu’ils portent sur le dos et comme hymne leur souffle. Sans passeport ni visa, Rachid Bouali et Nicolas Ducron vous embarquent d’une histoire à une autre. 
Toutes parlent de frontières, de murs et d’exils forcés mais aussi et surtout d’humanité. Inspiré par le mythe de Charon, passeur des Enfers sur le Styx, le conteur Rachid Bouali s’est emparé de plusieurs témoignages d’exilés. Avec humour et poésie, il nous pousse à ouvrir les yeux sur cette réalité actuelle.

Samedi 23 mars à 19h
Foehn Trio : concert - jazz actuel. Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes, le trio vous emporte dans un voyage musical empli d’émotion et de complicité. 
Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier. 
Mélodique et cinématographique, la musique de Foehn Trio invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur...«Un trio bluffant par leur sens de la mélodie et leur technique, cherchant à allier un son moderne, puissant et punchy» dira André Manoukian

Samedi 06 avril à 10h
Les élastiques d’Angélique : histoire dansée / spectacle enfant - compagnie Rêves d’Elles. «Je m'appelle Angélique. Mon hic ? Mon élastique... vraiment problématique. On ne voit que lui et on me critique, ça me rend colérique. J'ai une tactique contre la panique, je m'enferme dans la musique.
Mais heureusement, j'ai un déclic...

Mardi 9 avril à 20h30 
Un léger air de famille : musique classique - orchestre des Pays de Savoie. Quelque chose de familier émane de ce programme participatif spécialement concocté pour les familles. 
Des airs connus de tous, ces airs que l’on fredonne malgré nous, des mélodies qui, une fois entendues, ne nous quittent plus, et puis quelques chants à partager... 
Autant de bonnes raisons de venir participer à ce concert ouvert à tous et dans lequel seront successivement donnés la 40e symphonie de Mozart, la Habanera de Bizet et le troisième mouvement de la 3e symphonie de Brahms dans la version célébrissime qu’en a donnée Serge Gainsbourg avec Baby alone in Babylone.

Vendredi 24 mai à 20h30 : 
hOw : danse / acrobatie / musique - compagnie Gambit. «hOw» est une pièce chorégraphique qui explore les limites de l’équilibre, la prise de risque et l’illusion avec un objet qui «n'est pas ce qu'il semble être» et qui devient le moteur d’un univers poétique et magique entre réel et illusion. Un simple cube métallique représentant une maison dans les arbres, un souvenir d'enfant, une boîte de Pandore qui libère un espace dangereux, attractif, enivrant, troublant, imposant et limitatif aussi. Je ne raconte pas une histoire linéaire comme dans un livre, mais je suggère des situations, des sensations qui permettent à chacun de se faire sa propre histoire.

Vente des billets 
- A l’accueil du pôle : du lundi au jeudi : 8h30-12h / 14h-17h, le vendredi : 8h-12h
- Sur place : 45 minutes avant la représentation (dans la limite des places disponibles)
- Réservations : par téléphone 04 50 68 11 99 (aux horaires d’ouverture de l’accueil), par mail info@sipalby.fr 
Règlement par chèque ou espèces.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil