Le programme des prochaines semaines
«Le premier enjeu de cette période est de se protéger». Si la municipalité aborde avec optimisme la période de déconfinement qui commence, pas question de tomber dans le laisser-aller.
Et la vie des rumilliens dans les prochaines semaines restera soumise à nombre de règles et précautions dans tous les actes de la vie publique.
Masques
Se protéger, cela passe, au moment de retrouver un embryon de vie sociale, par le respect des gestes barrières et le port du masque, fortement recommandé. Pour cela, la Ville de Rumilly a commandé, dès la mi-avril, à la société lilloise Tisserands des Flandres 32 000 masques barrières réutilisables (pour un peu plus de 80 000€).
Une première distribution aura lieu cette semaine du vendredi 8 au dimanche 10 mai : les élus glisseront dans chaque boîte aux lettres une enveloppe avec deux masques et un mode d’emploi.
Une seconde distribution sera organisée du 13 au 15 mai dans trois centres en ville où les foyers composés de plusieurs personnes, pourront récupérer des masques supplémentaires sur justificatifs.
Parallèlement, la ville apporte son soutien aux bénévoles prêts à se mobiliser pour coudre des masques (on en espère 2 000) en fournissant des kits (fil, tissus, etc.). Contact : par mail à contact@mairie-rumilly74.fr ou au 04 50 64 69 20.
La Région Auvergne Rhône-Alpes fournira également à chaque commune un masque réutilisable par habitant. Le mode de distribution sera communiqué prochainement.
Ecoles et accueil des petits
Casse-tête pour les parents ! La rentrée dans les écoles va s’étirer à partir du mardi 12 mai. Chaque famille recevra des infos nécessaires avant cette date.
Mardi 12 mai, ce seront les enfants de grande section de maternelle, de CP et de CM2, avant, le lundi suivant 18, les CE1, CE2 et CM1 et, le 23, les petites et moyennes sections, selon l'évolution de la situation sanitaire et les moyens d'encadrement disponibles.
En accord avec les services compétents et les directrices d’école, cette reprise a été établie selon trois conditions. D’abord le respect absolu des mesures de protection aussi bien des enfants que des enseignants et du personnel municipal : gestes barrières, limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection, isolement immédiat d’un élève présentant des symptômes, etc.
Deuxième condition : accueillir le plus possible d’enfants et en particulier ceux dont les parents souhaitent reprendre le travail sans solution de garde.
Enfin, il est indispensable de pouvoir continuer d’accueillir tous les enfants des soignants et des personnels indispensables.
Les élèves seront accueillis par demi-classe de 15 élèves maximum. Un premier groupe aura classe le lundi et le jeudi et un second le mardi et le vendredi.
Lorsque les élèves n’auront pas classe, la mairie mettra en place un temps d’accueil uniquement pour les parents qui ne peuvent pas faire garder leur enfant autrement. Les accueils du soir et du mercredi seront réservés aux enfants du personnel soignant.
Pour les plus petits, le multi accueil Croq’Lune va rouvrir sur un modèle réduit les premières semaines avec des groupes fixes de cinq enfants. La crèche familiale Sucre d’Orge va continuer à augmenter progressivement sa capacité d’accueil.
Ailleurs…
Côté services municipaux, on devrait rouvrir progressivement à partir du lundi 18 mai (le 11 pour le CCAS). Mais pas encore pour les mariages…
Patience pour les sportifs ! Les gymnases restent fermés à tous. Et pour les stades de plein air, un espoir… sous conditions. Les responsables des associations sportives sont invités à se rapprocher de la Direction des Sports et de la vie associative (tél. 04 50 64 69 20 / sport.vie.associative@mairie-rumilly74.fr).
Côté culture, la reprise est envisagée pour la Médiathèque, le musée Notre Histoire et l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre. Avec des restrictions…
Pour la salle de spectacle du Quai des arts, la saison est terminée.
Les espaces naturels seront à nouveau ouverts pour tous mais les jeux de ballons y seront interdits, tout comme les regroupements de plus de 10 personnes. La pratique de la pêche individuelle sera autorisée. Mais les jeux d’enfants et le jardin de la vieille ville, trop difficiles à désinfecter en continu, n’ouvriront pas dans l’immédiat.
Les cérémonies dans les lieux de culte restent interdites et leur ouverture pour des recueillements individuels est conditionnée au respect des règles sanitaires.
Marché et commerces
Même si le marché provisoire sur le parvis du Quai des Arts a été un succès, le retour en centre ville est envisagé. Pour assurer une bonne distanciation entre tous, il sera sans doute limité aux commerces alimentaires et n’ouvrira pas avant le jeudi 21 mai au plus tôt.
En attendant, le marché provisoire sera maintenu sur le parvis du Quai des Arts où le port du masque pourrait être rendu obligatoire.
En respectant scrupuleusement la distanciation entre les clients et libres d’imposer le port du masque dans leur boutique, les commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai, à l’exception des cafés et restaurants qui resteront fermés et autorisés uniquement à fabriquer des repas pour la vente à emporter.
Bon déconfinement, une fois encore sans oublier que « le premier enjeu de cette période est de se protéger ».