Le projet «Correspondances», un autre regard sur l’art
L’art classique, l'art moderne et l’art contemporain s'appuient sur d'incessants jeux de correspondances intellectuelles et esthétiques, et de liens avec la littérature ou la philosophie.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de Terminale L et Première L du lycée de l’Albanais ont travaillé sur l’art contemporain, avec Mme Revaux, professeure de français et Mme Ferrand, professeure de philosophie.
Ce début de semaine, au lycée, Jean-Michel Zazzi, plasticien-vidéaste, a animé une journée d'atelier-découverte pour ces élèves.
L'objectif de cet atelier, c’était de permettre aux lycéens d'acquérir des outils pour «décoder» l'art contemporain, ou en tout cas de ne plus être intimidés ou rebutés par les discours de la création contemporaine. Et être capables de se «libérer» dans l'acte créatif, malgré les «je ne sais pas dessiner»…
L’artiste a entrainé les jeunes sur le thème de « l’œuvre ouverte ». Ils ont pu s'initier à différentes techniques : peinture acrylique, bombe aérosol, pochoir grand format, etc.
Dans le cadre du projet «correspondances» développé au lycée par les deux professeures et d’autres, avec l'énergique soutien du proviseur Bernard Perradin».
«L'art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques », a dit Marcel Duchamp.
Les élèves ont vérifié cette affirmation en établissant des correspondances, en mettant à jour des liens entre des concepts philosophiques, des univers littéraires et des œuvres d’art classiques et contemporaines. «Un travail de recherche passionnant», déjà bien entamé, qui mènera à une résidence d'artiste en du 14 au 18 janvier prochains et du 11 au 16 mars.
Les élèves-artistes accompagnés par Jean-Michel Zazzi réaliseront alors des visuels en grand format illustrant leurs recherches.
D’autres professeurs et d’autres classes de seconde et de première technologique seront impliqués dans la deuxième phase de réalisation en mars 2019, en réponse aux premiers travaux réalisés.
L'atelier sera ouvert également à tous les élèves du lycée volontaires et désireux de s’investir. «L’objectif est de bien de passer de spectateurs à réalisateurs.
Une première au lycée de l’Albanais ! Un projet qui vise à donner un autre regard sur l’Art».
Un vernissage est prévu le mardi 19 mars. Les invités, les parents, découvriront les créations des élèves-artistes exposées dans le hall et l'atrium du lycée.
Un film documentaire tourné par les élèves pendant la durée de la résidence sera diffusé puis mis en ligne. Il sera la mémoire de ces instants créatifs.