Le projet Rue des Tours Rue Montpelaz prend forme

Lecture 3 minute(s)

La délibération n°6 du dernier conseil municipal est probablement la plus importante votée depuis un certain temps. En effet, c’est celle qui permet au projet de rénovation inclus dans le programme Action Cœur de Ville de prendre forme. 
Ainsi, le conseil municipal a voté à la majorité (seule les voix de l’opposition se sont abstenues) le projet proposé par L’Atelier des Cairns.
Ce projet était parmi les trois retenus par la commission en charge du dossier. Après que les deux autres se soient retirés, le jury l’a quand même sélectionné à l’unanimité en raison de sa qualité. 
Pierre Béchet a d’ailleurs rejeté l’inquiétude émise par Jacques Morisot que ce soit un choix par défaut, ce dernier ne remettant toutefois pas en cause sa qualité technique.
Ce projet, nommé «re:milly» porte l’idée de «redonner vie au cœur de ville par une requalification des espaces publics.»
Il s’agit donc de redonner envie d’habiter le centre ancien en ouvrant les espaces et en prenant soin des espaces publics. Ils donneront la priorité aux piétons et offriront «une diversité d’usages et de services» tout en étant végétalisés, permettant l’éventualité de la construction d’un éco-quartier au sein de l’ilot.
En ce qui concerne les autres principales délibérations, deux retiendront l’attention du citoyen averti. Tout d’abord, le budget a été voté par la majorité. 
Il n’est cependant pas utile de s’attarder dessus, celui-ci ayant probablement une durée de vie assez limitée dans le temps : la majorité changeant dans moins d’un mois, il sera très certainement modifié par la nouvelle équipe municipale.
L’autre délibération ayant échauffé les esprits a été la n°29, concernant l’installation de caméras de vidéo-protection.
L’opposition s’est montrée critique de cette mesure, disant que leur utilité était limitée. Le maire a lui répondu qu’il est moins cher d’installer des caméras que de financer un nouveau policier municipal. Il aurait été dommage que le dernier conseil municipal du mandat se déroule sans aucun échauffement.
Enfin, le maire a fait un discours dans lequel il a mis en garde la population contre la panique que pourrait créer l’épidémie en cours et insistant sur le fait que l’épidémiologie est une science exacte en laquelle il faut faire confiance «en tant que maire, j’ai tendance à suivre d’une manière fidèle et sans discuter les indications du préfet», ajoutant qu’il ne faut «ni minorer ni majorer le risque». 
Il a aussi rappelé les règles suivant les élections, qui font que bien que le mandat de conseiller municipal prend fin dès la proclamation des résultats mais que le maire et les adjoints gardent leurs fonctions jusqu’à ce que la nouvelle équipe soit élue, environ huit jours plus tard.
Pour conclure le mandat, M. Béchet a rappelé le rôle du conseil municipal dans la démocratie locale, lui qui représente la collectivité et des personnes. Il ajoutera enfin qu’il ne faut pas banaliser le vote, même si la majorité l’emporte toujours «par respect pour ceux qui sont sacrifiés pour ça.»
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil