Le projet va bon train

Lecture 3 minute(s)

L’EHPAD des Coquelicots a inauguré un compartiment de train identique à une Micheline de l’époque pour apaiser les résidents en juin 2023. Désormais l’établissement s’attaque à la réalisation du Quai.

Le Coq’Express, un compartiment de train reproduit à l’identique au sein de l’EHPAD des coquelicots, a été inauguré en juin 2023. Un espace de thérapie par le voyage destiné aux résidents atteints de Maladies d’Alzheimer et Maladies Apparentées. La projection de défilements de paysages locaux sur une télévision en lieu et place de la fenêtre du wagon promet une évasion qui permettrait de réduire les traitements médicamenteux. Un projet novateur qui a trouvé sa place dans l’établissement des Coquelicots et qui sera poussé encore plus loin puisque l’équipe encadrante a lancé la deuxième phase de ce projet le vendredi 6 septembre : la réalisation du quai. «Une manière d’exploiter plus et mieux la voiture de train», indique Sylvie Thenery à l’origine du projet initial.

Appel aux dons et au financement

Le compartiment de train avait pu être réalisé grâce aux dons et à la participation d’une multitude d’acteurs du territoire privés comme publics notamment de l’association pour la préservation du matériel ferroviaire savoyard. Pour la deuxième phase du projet, l’établissement fait une nouvelle fois appel aux dons pour «que les usagers n’aient plus besoin de sortir à l'extérieur du bâtiment pour accéder au train», confie Sylvie Thenery. Concernant la construction du site, l’EHPAD va poursuivre son partenariat avec le lycée Porte des Alpes de Rumilly qui avait déjà participé à la première phase en mettant à pied d'œuvre les élèves dans le cadre d’une évaluation. Ainsi alors que 2 filières étaient impliquées au cours de la première étape du Coq’Express, 4 devraient y participer cette fois pour prolonger le plaisir d’un échange intergénérationnel rare. «Pour nos élèves, ce fût un moment fort d'apprentissage», indique Olivier Guettard, professeur du lycée Porte des Alpes qui a convaincu l’établissement de participer.

Des améliorations en réflexion

Apportant un fonctionnement novateur, le projet devrait être amélioré sur certains points pour le confort des usagers et dans le même temps que la réalisation du quai. Des images de lieux plus lointains pourraient être ajoutées. En tout cas, les résidents et leurs familles semblent séduits. Les généreux donateurs aussi. «J’ai 73 ans et j’ai retrouvé l’odeur de quand j’étais petite fille», valorise Marie, une généreuse donatrice qui investira peut-être dans la seconde phase du projet...

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil