«Le propos le plus important, outre les vœux, est merci»
«Trois ans séparent cette cérémonie des vœux de la dernière du type, celle de 2020. Une cérémonie avant covid, avant confinement, avant pass sanitaire et donc trois fois plus de plaisir, au nom des agents communaux, de toute l’équipe municipale, de vous souhaiter la bienvenue ce soir à la salle polyvalente» confiait le maire Nicolas Jacquier.
Nombreux étaient les habitants de Drumettaz à répondre présent à l’invitation. Nombreux étaient aussi les élus des différentes communes, conseillers régionaux et départementaux, ainsi que Marina Ferrari la députée à apporter leur soutien.
Les présentations faites, Nicolas Jacquier a rappelé combien le quotidien actuel était incroyable et compliqué, entre crise sanitaire, guerre et dérèglement climatique. «Tout est devenu compliqué pour tout le monde. Difficile pour les associations de vivre une saison normale, difficile pour les partenaires de livrer dans les mêmes conditions et aux mêmes prix les biens et les services. Difficile ponctuellement de visiter et accompagner nos aînés, difficile de faire porter un masque à des enfants toute une journée ou de les faire manger par classe en limitant les risques. Difficile de faire vivre la culture. Enfin difficile de faire des plannings, les absences maladie étant plus fréquentes et les recrutements compliqués. Il a même été impossible cet été de faire couler l’eau de source. Pourtant, chaque service a été rendu, différemment certes, mais rendu. Dans ce contexte le propos le plus important de la soirée, outre les vœux, est celui-là, merci à vous».
Nicolas Jacquier adressait des mercis à tour de bras en effet pour le sens du service, d’avoir proposé des solutions de terrain, d’avoir accepté des contraintes. Bref d’avoir fait au mieux pour que chaque citoyen, jeune ou moins jeune, puisse vivre dans les meilleures conditions.
Les taux d’imposition ne bougeront pas
Concernant les 3 ans écoulés dans les grandes lignes. A noter l’agrandissement de la crèche dans l’ancienne maison Moggi (24 enfants, 27 possibles, voire 30 si extension envisageable –modernisation de la place de l’Europe avec implantation de wc public –travaux sur des croisements, sur des routes, sur des infrastructures (abris à sel, accès Pmr) –livraison d’un socle numérique à l’école primaire – livraison d’un local chasseur –réalisation d’un Bicouche chemin du prieuré –réalisation de 2 courts de tennis.
Si le budget de fonctionnement était à hauteur d’1 M d’Euros en 2020 et 2021, il s’annonce nettement plus complexe pour 2023. La facture de gaz fait un bond de 50 à 235 ke et celle d’électricité est attendue elle aussi à la hausse (de 50 à 175ke). «Quoiqu’il en soit, les taux d’imposition ne bougeront pas. L’avenir de la commune sera préservé» soulignait encore Nicolas Jacquier.
Quelques projets en 2023
L’année 2023 sera active en investissement avec la rénovation avec agrandissement de la cantine scolaire, la rénovation de la route du Biolay (1ère tranche), la rénovation du terrain de foot et de son éclairage, la continuité de rénovation du système d’éclairage public, le début de la mise en place d’un système de vidéo protection, la rénovation des tribunes du parc de verdure et enfin la création de trottoirs avenue du golf (rond-point de la laitière).
Lors de cette cérémonie des vœux seront mis à l’honneur le lycée Marlioz et sa section CAP Production et Services en restauration. Les élèves ont préparé entièrement le buffet qui a été offert aux habitants. On a salué surtout l’héroïsme d’Adrien Brunet qui a sauvé des flammes une personne gravement blessée dans son appartement et permis à tous les résidents de l’habitat collectif au clos du Château d’échapper au pire en frappant à toutes les portes après avoir, au préalable, alerté les pompiers.
[[{"fid":"36731","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":635,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Trois ans que les habitants de Drumettaz attendaient d’assister aux vœux communaux.