Le public habitué était au rendez-vous !

Lecture 4 minute(s)

Samedi 17 septembre, l’équipe du Pôle a fait sa rentrée culturelle en présence d’un public venu en nombre découvrir les temps forts de l’année et assister au show du trio de pin-up des Swingirls. La saison, présentée par le nouveau programmateur Rémy Carrère, qui succède à Christiane Dubonnet, promet de belles surprises !

La soirée a débuté dans le hall du Pôle par la présentation des événements qui marqueront cette saison. Le public, curieux de découvrir ces nouveautés, a été accueilli par un verre de bienvenue pendant lequel il a été donné à chacun l’occasion de participer à un jeu concours.

Nous avons ainsi pu faire la connaissance de Rémy Carrère, nouveau programmateur, qui a pris la parole pour présenter la saison. Il a aussi remercié très chaleureusement Christiane Dubonnet, pilier du volet culturel sur le territoire, cette dernière ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite au 1er décembre prochain.

Ces remerciements étaient renouvelés par Jocelyne Boch, présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby qui, faute de ne pouvoir être présente durant cette soirée, avait laissé un message vidéo. Au travers de ce discours d’inauguration, elle a adressé ses mots les plus sincères à l’ensemble des élus présents, à la commission culture et aux agents du SIPA. Mireille Champlong, directrice des services, a également offert des paroles émouvantes au public.

On a pu noter la présence d’artistes tels que : la Cie Brozzoni, la Cie Al Fonce, Robert Piccamiglio, Jocelyne Tournier. D'autres se sont exprimés en vidéos (Souria Adèle, comédienne de «Mary Prince» et Patrice Thibaud, metteur en scène de «Rien ?»). La soirée s’est poursuivie par la présentation des spectacles et actions culturelles 2022-2023 : du théâtre, de l’humour, de la musique, une journée de l’arbre, une exposition, des résidences d’artistes les événements des associations de pratiques amateurs...

Tout ceci est prévu pour petits et grands...

Corinne Voisin, en charge des pratiques artistiques de solidarité sociale (Pass), a dévoilé les actions s’adressant aux publics éloignés de la culture (en particulier les personnes âgées vivant sur notre territoire et le public en situation de handicap) : les ateliers de pratique artistique (mouvement dansé à l’Ephad de Gruffy, danse inclusive et "chant... sons" au Pôle). Les rencontres artistiques sont faites en lien avec les compagnies accueillies et les institutions médicalisées du territoire.

D'autres projets : la proposition pour la Semaine Bleue, ainsi que l'action «Chansons sur un plateau» : spectacles à domicile chez les personnes âgées les plus isolées, que Jocelyne Tournier (artiste chanteuse, comédienne du dispositif) a présenté avec beaucoup d’émotions.

A 20h30, le public a de nouveau été accueilli dans l’Auditorium pour le show très attendu des Swingirls, un trio féminin vocal et déjanté, dans lequel brille Violaine Soulier, enfant du Pays, accompagnée sur scène par Marion Rybaka et Marianne Girard. Une énergie incroyable a envahi l’auditorium du Pôle pour le plus grand plaisir des spectateurs qui, après deux années bien compliquées pour le monde de la culture, ont bel et bien retrouvé la saveur du spectacle vivant.

Le Pôle nous a dit : «être heureux de voir son public rester fidèle à sa programmation depuis sa création il y a maintenant 5 ans.»

Les prochains rendez-vous seront :

- le mardi 4 octobre à 20h pour une projection-débat du film documentaire «Graines d’espoir» dans lequel 332 jeunes s’emparent de la caméra pour nous livrer leurs attentes et construire un nouvel avenir,

- le 10 octobre pour le début de l’exposition de poèmes-affiches «Coeurs si peu mortels» par R. Piccamiglio et C. Mathiez,

- puis le vendredi 21 octobre avec l’incroyable récit d’une esclave antillaise «Mary Prince».

Le Pôle invite le territoire à découvrir l’intégralité de ses événements sur sa nouvelle page web : www.lepolepaysalby.fr.

A vos agendas !

[[{"fid":"35660","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":544,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Rémy Carrère, nouveau programmateur du Pôle culturel et Mireille Champlong, directrice des services du SIPA.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil