Le RCSR en ordre de marche
Le vendredi 3 juillet, le président Frédéric Moine a organisé une conférence de presse à Annecy.
Une manière de lancer officiellement sa nouvelle saison. Etaient conviés à cette conférence, bien évidemment, différents médias mais surtout les partenaires Gold du club : Priams (qui accueillait justement dans ses locaux ce rendez-vous), Tefal, Le Grand-Bornand et Antaes. Les deux entraîneurs de l’équipe seniors, Sébastien Decarre et Sylvain Charlet étaient également présents pour le côté sportif.
Quels impacts pour le club en effet cette situation exceptionnelle de Covid 19 et le contexte sanitaire et économique ? Le club a souhaité en effet rassurer ses partenaires, mettre à plat sa politique sportive, évoquer la période de confinement, le recrutement du nouvel entraîneur, les départs et arrivées de joueurs, fixer enfin ses objectifs pour la prochaine saison et dévoiler ses ambitions dans les 3 ans à venir. Bref tout ce qu’il fallait entendre ou savoir sur l’actualité du Rugby Club Savoie Rumilly (RCSR). Sans langue de bois, les questions et réponses se sont enchaînées.
La première concernait presque naturellement Frédéric Moine, désormais seul à présider le club depuis le retrait d’Alain Remillon le 30 juin « Je ne serais pas seul puisqu’il est prévu d’avoir deux vice-présidents à mes côtés. Je proposerai lors de l’assemblée générale du club au mois d’octobre la candidature de Gilles Nicolle, déjà en charge du 6/7/8 et une seconde personne dont j’attends la réponse. En fait ce n’est pas vraiment le sujet de savoir s’il y a 1, 2 ou 3 présidents, le vrai sujet est d’avoir un club qui se structure, avec des commissions qui se mettent aussi en place. Beaucoup de choses ont déjà été faites par mes prédécesseurs et il faut les remercier d’avoir su amener le club là où il est aujourd’hui. L’important est de partager avant tout un même projet au sein du club. Il n’y a pas de bouleversements à attendre mais le club se doit d’être toujours plus ambitieux. Cette saison on vise la 6ème place qualificative pour les phases finales et dans 3 ans pourquoi ne pas envisager de rejoindre la poule de Nationale 3 créée cette année par la FFR. ».
Dans l’immédiat le président Frédéric Moine pouvait également s’estimer très satisfait d’avoir le soutien financier des 4 partenaires Gold, lesquels ont confirmé leur engagement. « Nous n’avons pas consulté tous nos autres partenaires mais aujourd’hui aucun n’a fait savoir qu’il se retirait. On a donc bon espoir de maintenir notre budget de fonctionnement. Il était de 1 125 000 € l’an dernier, on devrait s’en rapprocher ».
33 à 40 joueurs appelés à évoluer en Fédérale 1
Il est important pour un club d’être soutenu localement. « Il y a surtout un vrai attachement au RCSR qui propose un projet intéressant et durable dans le temps » confirmait Antoine Machado (Priams). Isabelle Pochat-Cottilloux, représentant le Grand Bornand a parlé de « Terres de champions. La station de ski et le RCSR véhiculent des valeurs fortes qui sont communes. Des valeurs de solidarité, de convivialité. Soutenir une autre discipline que la nôtre est dans l’ordre du naturel. Et ce n’était surtout pas le moment cette année de faire faux bond ». Et « Rien n’est impossible au RCSR » ajoutait pour sa part Christian Bel, ex joueur du club et représentant aujourd’hui de Tefal.
Rien d’impossible, peut-être « Mais ne pas promettre ce qui n’est pas réalisable » tempérait peu après Sébastien Decarre lorsque les questions ont viré sur le secteur sportif. Le coach a confirmé cependant l’objectif d’une 6ème place cette saison grâce à un recrutement quantitatif et de qualité. Ainsi 33 à 40 joueurs seront susceptibles d’évoluer en Fédérale 1. Les dirigeants et le staff (Sébastien Decarre et Sylvain Charlet) ont souhaité conserver un maximum de joueur de l’an dernier et ils ont procédé à un recrutement autour de ce noyau dur. « Aujourd’hui, je ne changerais pas un joueur pour un autre. Nous avons effectué le recrutement que l’on voulait » estimait Sylvain Charlet, le nouvel entraîneur des avants. S’il a choisi le RCSR alors qu’il avait d’autres contacts pour se lancer dans sa nouvelle carrière d’entraîneur, Sylvain Charlet a été conquis par le projet du club. « Rumilly a une histoire. C’est un club qui n’oublie personne, notamment ceux qui ont fait l’histoire du club. J’estime toutefois que Rumilly n’est pas à sa véritable place et peut raisonnablement prétendre à évoluer à plus haut niveau ». Nul doute qu’il fera partager rapidement son expérience de 12 saisons passées en Top 14.
Le président Frédéric Moine et le staff ont des ambitions pour le club. Les partenaires suivent. Cette conférence de presse Post-Covid tombait à point nommé pour remobiliser les troupes et lever les dernières incertitudes après une longue période d’interruption liée à la pandémie. L’entraînement des joueurs a repris d’ailleurs le lundi 6 juillet. Place au jeu désormais.