Le RCSR lance officiellement sa nouvelle saison

Lecture 6 minute(s)

Vendredi soir, c’étaient les retrouvailles au stade des Grangettes pour beaucoup de passionnés du ballon ovale. Une conférence de presse était organisée à même la pelouse par 8 Mont-Blanc et animée par Edward Jay. Tous les aspects du club ont été abordés en l’espace d’une petite heure et demi avec le président Frédéric Moine, Gilles Nicolle (vice-président et responsable du 6-7-8), l’entraîneur Sébastien Decarre et Laurent Charvier pour l’école de rugby. L’ex président Serge Jacquemier a même été invité à prendre la parole un court instant, lequel est resté proche du club et s’est félicité du travail de l’équipe en place.

Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise et le RCSR semble avoir parfaitement négocié les deux années de galère qu’a traversées le rugby amateur ou semi-professionnel. Deux championnats de suite ont été arrêtés en cours d’année donnant deux saisons blanches. «On aurait préféré disputer des matchs à huis clos plutôt que ne rien faire du tout. On a donc dû s’organiser pour maintenir un lien social au sein du groupe et ce pendant une longue période. Cela n’a pas été simple tout le temps, mais aujourd’hui personne n’est resté sur la touche» confiait Frédéric Moine.

La Fédérale 1 est à cheval sur le rugby professionnel et amateur. Il y a une disparité dans la division entre des clubs qui sont d’ores et déjà professionnels et d’autres qui ne le sont pas tout à fait. C’est le cas du RCSR. «Le club doit se professionnaliser et chaque saison permet de franchir un cap supplémentaire. Performer sportivement est une chose, il faut que cela suive à tous les étages et pendant le confinement on a innové, on a structuré. Je pense en conséquence pouvoir prétendre viser la montée en Nationale à la fin de la nouvelle saison».

Monter en Nationale dès cette année, c’est même une opportunité à ne pas manquer et les 4 premiers de la poule 2 dans laquelle Rumilly figure obtiendront un billet direct d’accession à la Nationale. Deux autres billets seront accordés pour les vainqueurs des barrages entre les équipes des poules 1 et 2 qui auront terminées dans le top 8. Les battus des barrages rejoindront la Nationale 2.

L’objectif des Rumilliens dans la poule 2 : terminer dans les 4 premiers

Quelles seront les chances du RCSR de bien figurer dans la poule sud constituée de clubs ambitieux et expérimentés ? «C’est une poule très relevée avec Beaune, Bédarrides, Berre, Chateaurenard, Hyères-Carqueranne, Issoire, La Seyne-sur-Mer, Macon, Nuits Saint-Georges, Rumilly, le Stade Métropolitain (ASVEL) et Vienne. Tous les clubs se sont renforcés et le championnat va être d’une grande densité mais en même temps très intéressant. Le RCSR s’est donné les armes pour bien y figurer» confiait Sébastien Decarre.

Le RCSR a conservé en effet une vingtaine de joueurs de l’année précédente et a densifié son effectif avec la venue d’une quinzaine de joueurs expérimentés. La dernière en date la signature d’un international américain Psalm fa’afoisia (27 ans, 1.93, 110 kg) qui fera ses premiers pas en Europe au sein des «rouge et noir». Le directeur sportif Nicolas Tranchant a ouvert la page formation et des jeunes avec «Notre volonté d’associer nos jeunes aux ambitions qui sont les nôtres. Il faut donner la chance aux jeunes en les intégrant dans les entraînements de l’équipe première et dans la logique pouvoir leur donner du temps de jeu dans les matchs officiels. Ainsi une dizaine de nos espoirs seront intégrés régulièrement au plus haut niveau». Dans une même logique, une académie des jeunes va prendre corps dès le mois de septembre afin de faire progresser les jeunes à des postes spécifiques. «Deux entraînements supplémentaires par semaine seront consacrés à 29 jeunes ciblés prometteurs. L’objectif à plus long terme est de conserver 100% de nos meilleurs jeunes» soulignait Laurent Charvier.

La première chose cette saison pour le RCSR, c’est la reconquête du public. Un premier pas a été franchi avec l’organisation de cette conférence de presse en live qui permet de communiquer sur la vie du club. Serge Jacquemier qui avait mis le club sur les bons rails a rappelé « Qu’à la base il y a une famille du rugby à Rumilly. On a la chance d’avoir une terre de rugby. Il faut tout simplement jouer, c’est la finalité. On est donc tous impatients de revenir aux Grangettes. Impatients également de préparer nos déplacements dans le sud de la France»

Le RCSR est par ailleurs resté au contact de ses partenaires. Lesquels sont restés fidèles au club. Ainsi le budget de fonctionnement à hauteur d’1M2 a pu être préservé avec l’espoir de pouvoir le faire grimper aux alentours d’1M5.

Autre page qui a été ouverte par l’animateur Edward Jay, c’est le rugby au féminin. Le RCSR évoluera la saison prochaine en équipe à XV en entente avec le Rugby Club Le Môle. L’image  et les performances de l’équipe de France  ont amené en effet un grand de jeunes filles  vers le rugby. Le RCSR a aussi enregistré de nombreuses arrivées grâce à ses interventions dans le milieu scolaire.

Le RCSR semble bien armé à tous les étages. Place désormais au terrain et à la reprise officielle des entraînements pour les seniors. Les choses sérieuses vont débuter le 12 juillet pour un travail foncier et de cohésion. Deux matchs amicaux seront disputés les 21 et 28 août et une semaine plus tard (le 4 ou 5 septembre) ce sera le début du championnat.

 

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil