Le RCSR toujours ambitieux mais relativement prudent

Lecture 4 minute(s)

Echaudés par leur laborieuse entame de championnat la saison précédente (5 défaites lors des 5 premières journées, dont 3 à domicile), Maxime Mermoz et Eric Tomamichel, aux commandes de l’équipe senior jusqu’en 2025, ne cachent leurs ambitions, mais se veulent relativement prudents. C’est l’impression ressentie lors de notre entretien de jeudi dernier. Chat échaudé craint l’eau froide. Pas question, en effet de laisser des points en route dès l’entame de la nouvelle saison, d’autant que la poule s’annonce homogène et particulièrement relevée avec une très nette ouverture sur le sud-ouest. Pas moins de quatre nouveaux clubs à découvrir : Auch, Valence d’Agen, Fleurance et Lannemezan et des retrouvailles avec Macon, Dijon, La Seyne, Nîmes, le Stade Métro et Bédarrides. Beaucoup de ces clubs ont atteint la saison dernière les quarts de finale du championnat de France.

Si le RCSR avait su relever la tête lors de la seconde moitié de saison et sauvé sa tête en Nationale 2, ce qui ne sera pas pris cette année dès l’entame sera difficile à rattraper. Cependant le contexte est un peu différent cette saison car les Rumilliens se mettront moins de pression en disputant les deux premières journées à l’extérieur (Auch le 3 septembre et La Seyne le 10 septembre). Le premier match aux Grangettes sera le 17 septembre contre Valence d’Agen.

Maxime Mermoz et Eric Tomamichel ont engrangé ensemble de l’expérience avec des hauts et des bas. Des bas en fait avant le haut et le maintien. «La saison a été très enrichissante à tous points de vue. On a découvert la Nationale 2 et vu sur quoi on doit insister dans notre préparation. On doit travailler sur des choses qui nous paraissent cohérentes» confiait Maxime Mermoz quand Eric Tomamichel parle de «remise en cause après des débuts ratés. Ratés mais pas complètement car en fait nous n’étions pas loin du compte. Certes les ambitions ont été rapidement revues à la baisse mais le groupe est resté soudé et confiant. Et le travail s’est révélé payant dans la durée. On a manqué d’expérience, de vécu et on était entré dans une spirale négative, mais jamais les vertus de groupe n’ont été abandonnées. On savait que l’on n’était pas loin, qu’il y avait des blessés sur la touche et le manque de concurrence à certains postes n’a pas permis à certains joueurs de donner peut-être leur maximum. L’émulation est un peu le nerf de la guerre».

Y-a-t‘il eu des frictions ou des divergences entre vous ?

E.T : «Jamais. On sait se dire les choses. Les bonnes comme les mauvaises. Tous les deux, on est à l’écoute des critiques. On les analyse et on travaille pour trouver les solutions. Toute l’année on a avancé ensemble et progressé.»

Quels sont les objectifs de la saison ?

M.M : «Faire mieux que l’an dernier. Si on peut valider le maintien le plus rapidement possible, on sera très content afin de pouvoir regarder vers le haut. On en a les moyens. Bien démarrer la saison sera important pour la confiance On a des ambitions. A nous de saisir notre chance, mais on se doit d’être prudent. On pourra faire un premier point après le premier bloc de matchs.»

E.T : «On doit surtout faire preuve de plus de constance. L’an dernier on a connu trop de baisse d’intensité et d’envie, notamment sur certains matchs qui se sont gagnés ou perdus sur des détails.»

Lors du recrutement, quels postes avez-vous privilégiés ?

E.T : «On a recruté dans chacune des lignes. On a donc enregistré la signature de 7 nouveaux joueurs auxquels on peut ajouter 10 de nos jeunes espoirs capables d’intégrer l’équipe première le moment venu. C’est important de faire confiance à nos jeunes formés sur place.»

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil