Le relais France Services rayonne bien au-delà de l’Albanais
Après avoir été labellisé il y a un an, le relais France Services d’Entrelacs vient d’être inauguré. Il permet d’accompagner toute personne qui le souhaite dans ses démarches administratives.
Au même titre que la Chautagne, l’Albanais compte un relais France Services, un lieu où se faire accompagner dans toutes ses démarches administratives. Il a été inauguré à Entrelacs, ce mardi 25 janvier, soit un an après sa labellisation. « Les dispositifs précédents n’offraient pas le même niveau de services. Il existait des lieux avec beaucoup d’accompagnement et d’autres relevant de la coquille vide, mettant simplement des ordinateurs à disposition, admet la secrétaire générale de la préfecture, Juliette Part. C’est pourquoi nous avons créé le réseau France services en 2019, travaillant a minima avec neuf partenaires officiels. » Ces partenaires, ce sont les ministères de l’Intérieur, des Finances publiques, de la Justice, Pôle Emploi, la CPAM, la Caf, la Carsat, la MSA et la Poste. Le relais France Services d’Entrelacs propose des services supplémentaires, développés par Grand Lac : la Mission locale jeunes, l’agence Ecomobilité, l’Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (Asder), le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Mais aussi tout le dispositif d’aide à la création d’entreprise et au développement économique : les structures de Fabrique ta boîte, l’Adie (pour l’aspect financier), CitésLab (pour l’accompagnement au montage du projet) et la couveuse d’entreprises Esprit d’entreprendre.
En 2021, l’équipe a traité plus de 3600 demandes. « Les visites concernent beaucoup le permis de conduire, la carte grise, les droits à la retraite, et, à certaines périodes de l’année, les impôts », signale Marie Ailliot, qui s’occupe de la structure avec sa collègue Nadège Fornaciari. Les permanences des partenaires ont réuni 436 personnes et les ordinateurs en libre service ont fait l’objet de 445 demandes. Le matériel informatique sert aussi de support à des cycles d’initiation. Tout le parc d’ordinateurs ainsi que le mobilier ont été changés à la fin de l’année pour un montant de 20.000€, financé à 60% par Grand Lac et à 40% par le Département.
La moitié des usagers a entre 50 et 65 ans
« La proportion de personnes âgées accueillie au sein de la structure n’est pas si importante », fait remarquer le président de Grand Lac, Renaud Beretti. Le relais d’Entrelacs accompagne majoritairement des personnes âgées de 50 à 65 ans (49%), puis les 25-50 ans (25%). Les plus de 65 ans représente 23% des usagers et les moins de 25 ans seulement 3%. Ce sont à 62% des femmes et à 54% des actifs. Ils résident à Entrelacs pour la plupart (60%), à La Biolle (7%)... mais aussi à Aix-les-Bains (15%) ! « Le rayonnement va bien au-delà de l’Albanais car il y a une qualité de service qu’on ne trouve pas forcément ailleurs », corrobore Edouard Simonian, vice-président de Grand Lac en charge de la territorialisation, qui annonce le projet de création d’un autre relais France Services destiné au sud du territoire, de Drumettaz-Clarafond au Bourget-du-Lac. « Si à Entrelacs un lieu fixe demeure pertinent, nous envisageons pour le Sud une approche itinérante », informe l’élu.
Dès le 1er février, une animatrice prendra ses fonctions pour faire le lien entre les 24 relais France Services de la Savoie. Le réseau devrait encore s’étendre dans les mois qui viennent pour atteindre la trentaine de points maillant le département.
Si le relais d’Entrelacs se situe pour l’heure rue Joseph-Michaud, à Albens, il devrait déménager dans les prochains mois au cœur du nouveau centre-bourg, annonce le maire Jean-François Braissand.