Le rétrofit électrique, comment ça marche ?

Lecture 3 minute(s)

Le rétrofit, vous connaissez ? C'est la transformation d'une voiture thermique en électrique. Une conversion que l’on peut réaliser en installant un kit sur son véhicule. 
Tous les véhicules thermiques (essence ou diesel) immatriculés en France depuis plus de cinq ans peuvent être transformés en véhicules électriques (à batterie ou hydrogène). Cela concerne les voitures, les véhicules utilitaires, les camions, les bus mais aussi les deux ou trois roues de plus de trois ans.
Comment s’y prendre ? Seul un professionnel, installateur établi en France et habilité par un fabricant de dispositifs (ou kits) de conversion, peut monter le kit homologué sur le véhicule. On ne peut pas l'installer soi-même.
Une fois le kit en place, il n'y pas besoin de faire homologuer sa voiture transformée car ce sont les kits de conversion eux-mêmes qui en font l'objet pour un certain type de véhicule.
L’installateur appose une plaque de transformation sur le véhicule converti, à côté de celle du constructeur. Cette plaque indique le nom du fabricant du kit, le numéro VIN du véhicule, celui de réception de l'agrément de prototype, et le motif « conversion de la motorisation en électrique ». 
Il fournit également une attestation de transformation au fabricant qui délivre et signe un certificat de conformité. 
Ce document est transmis au propriétaire du véhicule transformé afin de mettre à jour son certificat d'immatriculation.
Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit peut bénéficier de la prime à la conversion. Pour une voiture, son montant est de 2 500 € ou 5 000 € selon le revenu fiscal de référence.
Pour en bénéficier, il faut être majeur et domicilié en France, avoir fait transformer le moteur thermique de son véhicule en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible par un professionnel habilité. 
Il faut également avoir acheté son véhicule depuis au moins un an et ne pas le vendre dans les six mois suivant son achat ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 km. La demande d'aide dite prime au rétrofit se fera via le téléservice de la prime à la conversion (primealaconversion.gouv.fr) qui est en cours de mise à jour. Des aides locales sont en projet.

Le rétrofit électrique, c’est une façon de ne pas mettre à la casse sa voiture qui fonctionne encore. Mais tout cela est encore un peu prématuré, car l’arrêté encadrant les dispositions techniques et administratives est paru le 4 avril dernier au Journal officiel.

 Le processus d'homologation débute seulement et les kits homologués ne seront pas sur le marché avant la fin de l'année.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil