Le rêve américain de Lucine Ahyi
Depuis 2019, Lucine Ahyi étudie la psychologie sur le campus de Berkeley au sein de l’Université de Californie. Un cursus outre-Atlantique qui l’oblige à jongler entre les programmes d’entraînements français et nord-américains mais également à réaliser de fréquents allers-retours afin de prendre part aux compétitions nationales voire internationales avec l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains et l’équipe de France U23.
Une première compétition réussie à Las Vegas
Après des derniers mois difficiles du fait de la COVID-19, Lucine Ahyi a réalisé, aux côtés de ses coéquipières du huit féminin, une première sortie les 10 et 11 avril derniers à l’occasion de la Las Vegas Invitational. Deux courses étaient au programme et devaient permettre aux entraîneurs de juger la cohérence de la composition des trois équipages engagés. Intégrée au huit de point femmes numéro 1, la rameuse aixoise a remporté ses deux manches en devançant notamment les équipages de l’Université de l’Alabama, de San Diego ou bien encore de Washington State. «L’Université décroche cinq victoires sur six courses ! Avec des bateaux à une poignée de secondes de l’Université de Washington, qui est actuellement classée meilleure université du pays, ce début de saison s’annonce très prometteur pour toute l’équipe. Définitivement un premier week-end de compétition satisfaisant, sans compter que l’équipe n’avais pas couru depuis près de 2 ans. Il nous reste encore beaucoup de choses à peaufiner mais je ne m’inquiète pas pour ça. Les filles du groupe sont très engagées et ne cessent de s’améliorer. Sur ce premier week-end de compétition, nous avons déjà réussi à mettre en place des choses et à élever notre niveau de performance entre la journée de samedi et celle de dimanche. J’ai hâte de retourner à l’entraînement pour travailler ces nouvelles pistes d’évolution et de voir ce que donnera la suite de la saison» résumait la Savoyarde.
Une absence contrainte au stage national U23
Suite à sa seconde place aux côtés d’Émilie Mouchet en deux sans barreur lors des tests nationaux en début d’année, Lucine Ahyi pouvait très logiquement prétendre intégrer le stage national seniors U23 qui s’est déroulé du 9 au 18 avril à Bellecin. Mais sa présence sur le sol américain l’en a évidemment empêché. Six autres Aixois y ont en revanche pris part : Yoann Lamiral, Nicolas Armenjon, Louis Chamorand, Juliette Neyrat, Maëlla Favrais et Émilie MOUCHET. L’objectif de la saison universitaire de la jeune expatriée ? Se rapprocher de Washington. Dans un pays où l’aviron est le sport universitaire par excellence, les plus grandes universités américaines déploient des moyens importants pour remporter le prestigieux NCAA (championnat universitaire américain). «L’objectif de la saison est d’abord d’arriver à son terme en gardant tout le monde en sécurité. Sportivement parlant l’objectif est d’aller jouer un podium au championnat universitaire (NCAA). Nous sommes actuellement classés 5e université américaine alors nous avons à coeur d’améliorer ce classement» ambitionne la rameuse de l’ENA.
Des journées partagées entre aviron et études
En tant qu’athlète de haut-niveau, Lucine Ahyi bénéficie d’un emploi du temps aménagé qui lui permet de réaliser deux entraînements par jour. Au sein d’un centre d’entraînement situé à 20 minutes du campus, cette dernière, qui est également pensionnaire du Pôle France de Nantes lorsqu’elle pose ses valises dans l’Hexagone, réalise en moyenne 20 kilomètres en bateau le matin à partir de 6h45 puis, en fin de journée, un second entraînement axé quant à lui sur le développement physique à base d’ergomètre ou de musculation.
Voici son planning type d’une journée en semaine qui force l’admiration : 5h40 réveil ; 6h départ pour l’entraînement ; 6h45 début de l’entraînement (20km sur l’eau) ; 8h45 retour au ponton ; 9h15 retour à la maison ; 10h-12h cours ; 12h-13h repas ; 13h-14h sieste ; 14h-16h devoirs, activités extérieures ; 16h-17h30 deuxième entraînement de la journée (ergomètre ou musculation) ; 19h repas ; 19h30-21h devoirs, récupération ; 21h30 heure du coucher. Les bords du lac du Bourget, la Savoyarde devrait les retrouver aux alentours de la fin juin dans l’optique de prendre part aux championnats de France seniors bateaux longs au sein du huit féminin aixois. Avec bien sûr pour ambition de décrocher un podium voire peut-être mieux !
Plus d’informations : site officiel de l’équipe d’aviron de l’Université de Californie, https://calbears.com/sports/womens-rowing