Le rumillien Arnaud Dunand, lauréat du Rallye Jeunes FFSA
Organisé par la Fédération française du sport automobile depuis 1994, Rallye Jeunes FFSA « traduit l'ambition fédérale de détection de nouveaux talents », mais veut également favoriser la découverte du rallye par le plus grand nombre.
Depuis sa création, l'opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd'hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012).
La finale Rallye Jeunes FFSA vient de s’achever sur le circuit de Lédenon, dans le Gard.
Après une première journée au cours de laquelle 40 pilotes se sont défiés au jeu du chrono, six candidats «pilotes» et les six meilleurs copilotes ont été retenus pour participer à la suite de la finale : une batterie de tests physiques, un entretien psychologique et des courses d’orientation nocturne.
Mercredi 6 novembre, dernier jour de finale, les candidats ont enfin pris en main les Ford Fiesta R2J, habituellement utilisées en Championnat de France des Rallyes Junior.
Pilotes et copilotes ont alors réalisé plusieurs passages chronométrés dans les deux sens d’un tracé type spéciale de rallye après avoir reconnu le parcours et établi une prise de note. Enfin, un entretien avec un jury composé de professionnels a permis de jauger le tempérament et les motivations de chacun des candidats encore en lice.
Au terme de cette journée, Terence Callea et Tom Pieri ont été désignés lauréats Rallye Jeunes FFSA 2019 «pilotes». Et du côté des copilotes, Alexis Maillefert et le rumillien Arnaud Dunand ont remporté la finale.
Intégré dans la Team Rallye Jeunes FFSA, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Junior 2020, Arnaud Dunand sera associé au marseillais Tom Pieri pour une saison au volant d’une Ford Fiesta préparée par la FFSA Academy, le centre de formation fédéral.
« C’est une grande joie de remporter Rallye Jeunes FFSA », devait déclarer le jeune rumillien. « Ces deux jours de finale ont été très enrichissants. J’ai hâte de commencer le boulot avec mon nouveau coéquipier et d’attaquer la saison 2020 ».