Le salon festif le plus important des Alpes

Lecture 4 minute(s)

Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, 150 exposants se retrouvent sur 7 000m2 pour accueillir 20 000 visiteurs au Parc des expositions de Savoiexpo. La 21ème édition n’avait pas pu se tenir en 2020 en raison de la Covid-19. Elle a bien lieu cette année et c’est une excellente occasion pour les visiteurs d’éveiller leurs papilles, de découvrir des pépites inédites à déguster sans modération et pourquoi pas de préparer déjà les fêtes de fin d’année.

Saveurs et Terroirs, c’est le rendez-vous de la gourmandise. C’est surtout le plus important des Alpes. Un salon sur 3 jours dont 2 nocturnes le vendredi 26 et le samedi 27 jusqu’à 22 h. Le pass sanitaire est obligatoire pour tous les visiteurs, exposants et personnels de l’évènement de plus de 12 ans. Ces mesures sanitaires sont essentielles pour le confort et la sécurité de tous.

La présentation officielle de ce salon a été effectuée le mercredi 3 novembre dans les locaux de la Maison Dolin parce que la plus ancienne entreprise des Pays de Savoie a choisi le salon Saveurs et Terroirs pour fêter ses 200 ans. Une exposition inédite qui permettra de découvrir son histoire, ses métiers, son savoir-faire et ses produits au travers d’un véritable cabinet de curiosités. Entre alambics, affiches et flacons originaux. Pour mémoire, c’est en 1821 que Joseph Chavasse, distillateur et liquoriste savoyard inventait le fameux Vermouth de Chambéry. Durant les trois jours du salon, les visiteurs pourront découvrir sur l’espace réservé à la Maison Dolin, un herbier de plantes des Alpes, matières premières naturelles faisant la spécialité des boissons Dolin. La conférence de presse avait débuté par la visite des locaux et de la distillerie de la Maison Dolin sous la conduite de Pierre-Olivier Rousseau, président de la Maison Dolin.

La CMA, Présidence d’honneur  du salon

Pour cette 21e édition, c’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône-Alpes Savoie (CMA) qui assure la présidence d’honneur du salon Saveurs et Terroirs. «Et nous tenons à mettre en valeur les savoir-faire locaux des métiers de bouche, qui font toute notre richesse» confiait la présidente de la CMA Isabelle Guillaud. Elle était entourée mercredi (3 novembre) de Stéphane Fagès et Pascal Barcella respectivement directeur et président de Savoiexpo et de Nicolas Chiron, commissaire délégué au salon Saveurs et Terroirs 2021.

Cette année, la CMA Savoie propose aux visiteurs de participer à divers ateliers culinaires qui mêleront conseils, découvertes et dégustations sur les thèmes de la pâtisserie, la bière, la charcuterie, les sushis et l’art du thé, entre autres. Vaste programme et une vraie diversité pour dynamiser les 3 jours du salon. Le concours départemental du meilleur apprenti boucher ainsi que le concours de la meilleure baguette donneront du piment au salon.

Au programme,  des ateliers culinaires vont rythmer les trois jours avec les cours de cuisine par des chefs renommés de la région. Le grand concours du pâtissier sur le thème de la pâte à choux en folie sera notamment présidé par Mercotte et Cédric Perrot. Mercotte était d’ailleurs présente à cette conférence de presse au début du mois.

Des animations
pour petits et grands

Les enfants seront les bienvenus à ce salon Saveurs et Terroirs pour initier leurs palais aux joies de la cuisine. Différents ateliers créatifs leur seront dédiés avec cette année une nouveauté : des cours de pâtisserie autour du pain d’épices. La mini-ferme animée par Saveurs Campagnardes est également de retour avec des animaux tous doux. Enfin, nouveauté 2021 : les visiteurs pourront participer à un grand jeu concours avec des lots à gagner en instantané et un gros lot en tirage au sort le dimanche.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil