Le SIPA lance son projet d’aménagement des espaces extérieurs aux abords du Pôle
Le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby a débuté un plan d’action afin d’orienter sa politique d’aménagement des espaces extérieurs sur les abords du Pôle (espace culturel et sportif) situé à côté du Collège René Long.
Afin de concilier impératifs économiques et environnementaux, tout en contribuant à l'embellissement du site et à l'aménagement d'équipements bénéfiques à l'ensemble de la population, les élus ont décidé de plusieurs phases de travaux en faveur du paysage et de la biodiversité.
Les premières étapes ont été confiées à l’entreprise "Annecy Montagne et Jardins" (entreprise paysagiste du bassin Annécien). Benoit Callendret et Florian Clerc-Renaud (gérants) ont engagé les travaux cet hiver, après avoir établi un diagnostic du paysage et de son évolution.
Des chênes pédonculés centenaires (espèce pouvant atteindre les 40m de hauteur) présents sur le site et surplombant le talus représente un patrimoine arboré à entretenir et à préserver. Un chantier de plusieurs semaines a alors été lancé afin de les valoriser de façon intelligente et raisonnée (broyage et sélection de végétations s’intégrant dans la continuité paysagère, élagage sécuritaires et sanitaires...).
Soucieux de préserver la biodiversité, les produits issus du broyage ainsi que les troncs d’arbres ont été laissés au sol. En effet, le bois constitue un réservoir de nutriments nécessaires à la fertilité du sol et représente une source de nourriture directe pour de nombreux organismes (on estime que 20 à 25 % des espèces forestières dépendent du bois mort).
Une partie d’un tronc toujours debout a été volontairement laissé car il abrite de nombreuses espèces d’insectes saproxylophages (qui décomposent le bois mort) qui attirent particulièrement les espèces de pics et les chauves-souris.
Des panneaux pédagogiques seront installés afin de sensibiliser les passants à la richesse de cette biodiversité. Un chantier colossal s'est poursuivi avec la remise en état des terres issues de l’ancien terrassement du Pôle.
Au total, 5000 m3 de terre ont été traités afin de retrouver une pente susceptible d’être similaire à la pente naturelle, de dégager la vue du côté du village d'Héry-sur-Alby et de canaliser les eaux qui s'écoulent. Une fois engazonnées, ces zones permettront à tout un chacun de profiter d'espaces de verdure.
En parallèle, le SIPA étudie les aménagements possibles pour créer des espaces publics accueillants. Plusieurs pistes, comme un parcours piéton ludique, ont été imaginées par les élus qui souhaitent proposer une vision d’avenir cohérente et bénéfique à l’ensemble des usagers du site.
Un entretien par éco-paturage
Avec le printemps, l’entretien des espaces verts fait son retour. Cette année, le SIPA a choisi de laisser la tondeuse et les produits chimiques de côté pour engager une méthode plus respectueuse de l’environnement : « l’éco-pâturage ». Avec moins de pollution, moins de déchets et moins de bruit, cette technique d’entretien naturelle des espaces verts est à la fois écologique et économique puisque la tâche est confiée à des herbivores. Autour du Pôle, plus de 21 000 m2 seront broutés par des moutons de la race "Thônes et Marthod". Avec l’entreprise "Annecy montagne et jardins " au commande, le SIPA souhaite se tourner vers des solutions favorables à la biodiversité et à forte valeur ajoutée à la fois sociale et pédagogique.