Le site s’agrandit avec le parking de la poste et le Château de Montpon
Effervescence ce samedi matin au château de Montpon d’Alby, une équipe de 15 bénévoles de l’association "Les Médiévales", avec tridents, râteaux, tronçonneuses,"débroussaillaient les 3000m2 du site du château.
Eh oui, les Médiévales du 11 et 12 mai prochain, franchissent la RD 1201 pour investir la Place de la Poste et l’extérieur du Château de Montpon.
Le dernier des sept châteaux que comptait Alby, sera investi de troupes de combattants, prêts à s’affronter dans les tournois officiels du «Ceinturon d’argent" (nous en reparlerons).
Troupes de vikings, campements, artisanats médiévaux seront bien présents.
D’autres bénévoles des Médiévales, "les couturières" se rassemblaient à la Chapelle Saint Maurice pour préparer les nombreux costumes qui seront loués pour l’occasion. Au chalet de la Combe un atelier de bricolage s’installait pour préparer des guérites supplémentaires.
Une passion collective
Une passion collective anime Alby et le président Paul Méline s’en réjouit !
Les Médiévales d’Alby sont devenues, aujourd’hui, une référence dans le monde médiéviste et ont acquis en quelques années, une notoriété au-delà des limites de l’Albanais.
Le cadre exceptionnel qu’offre le bourg du village, existant déjà au «Haut Moyen Age», se prête idéalement à cette manifestation.
Ce patrimoine médiéval ne demandait qu’à être exploité par des passionnés….ainsi, depuis 1996, cette fête se perpétue, en prenant chaque année, un peu plus d’ampleur.
Cette année, le cadre dans lequel évolue cette manifestation, ouvre les portes du château de Montpon, une occasion de rendre au Château toute sa féerie et de lui porter un regard magique.
Le temps d’un week-end, grâce aux nombreux bénévoles, vous serez transportés dix siècles en arrière… Plus d’infos : site internet http://alby-medievale.com