Le Sous-Préfet, Jean-Marc Bassaget en visite sur la commune
Jean-Marc Bassaget, en fonction depuis le 31 janvier 2017 sur le canton de Saint Julien en Genevois, n'avait pas encore eu l'opportunité de se rendre à Menthonnex Sous Clermont. Jean Viollet, maire, entouré d’élus, a pu ainsi présenter la commune qui compte actuellement, 725 habitants (420 en 1995), sur un territoire de 1014 hectares.
L’occasion pour l’édile de traiter différents thèmes qui sont au cœur des préoccupations des élus locaux.
La ressource en eau, un réel problème
Menthonnex gère son propre réseau d’eau potable, alimenté par plusieurs captages. Ce réseau a connu déjà ses limites sur certains secteurs. C’est pourquoi, une connexion au niveau du hameau de « La Blangelée » a été créée avec le syndicat des eaux de Bellefontaine afin de palier à d’éventuelles pénuries. Comme le souligne Monsieur le Sous-Préfet, la ressource en eau est toujours source de préoccupations et de conflits. Il faut sans cesse investir afin de renouveler les réseaux.
La commune a par ailleurs, engagé ces dernières années d’importants travaux de renouvellement de conduites comme au Chef-Lieu en 2016 ; un appel d’offres est également en cours de publication pour le secteur de Chainaz / Combette, où des travaux sont prévus pour l’automne 2018.
Une urbanisation localisée
La commune est dotée d’un plan local d’urbanisme, approuvé en 2008. Les constructions sont des maisons individuelles, et c’est avant tout sur les secteurs de Mionnaz / La Côte que l’urbanisation se développe, et ce, dû par la présence d’une station d’épuration, construite en 2005 et financée par la communauté de communes du pays de Seyssel. Dans les autres hameaux, les nouvelles constructions sont plus rares dans la mesure où le sol, en majeure partie, composé de molasses, ne permet pas d’assainir complètement. A l’avenir, le document d’urbanisme prévoit d’urbaniser le Chef-Lieu.
L’école en chiffres : 114 élèves, une 5ème classe !
Jean Viollet a tenu à rappeler l’historique de l’école. Crempigny Bonneguête, commune limitrophe, a dû fermer dans les années 70, ses 2 écoles, faute d’élèves. C’est ainsi qu’en 1974, 5 de leurs élèves ont été scolarisés à l’école de Montloup. Aujourd’hui, plus de 40 enfants viennent en transport scolaire. Jusqu’en 2009, date de création du SIVU de Montloup, Menthonnex assumait seule les investissements ( 1991, construction d’une cantine et d’une classe maternelle ; en 2007, réalisation d’une 4ème classe et d’une salle de motricité). En concertation donc avec les élus de Crempigny Bonneguête, il a été décidé que les futurs équipements seraient financés par les 2 communes. Chose dite, chose faite, en 2014, construction d’un pôle maternel d’une superficie de 205m².
Une Eglise à rénover
Dernier point abordé lors de cet entretien, l’Eglise Saint Georges, située au Chef-Lieu, construite en 1842. Cet édifice n’a jamais été rénové à l’intérieur et nécessite d’importants travaux. Mise en conformité sur le plan incendie et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduites, rénovation des aménagements (tribune, escalier, acoustique, peintures intérieures ..) sont préconisées afin de préserver ce patrimoine architectural. Ce dossier dont les futurs travaux sont programmés pour fin 2018, sera réalisable, notamment grâce au soutien financier de l’état, de la région et du département.
La rencontre s’est terminée par la visite des bâtiments communaux comme l’école, la cantine et enfin, l’église. Une matinée très importante pour les élus qui ont pu ainsi évoquer les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien. Monsieur le Sous Préfet les a remerciés pour cet accueil qui lui permet ainsi de connaître au plus près son arrondissement.