Le soutien de la French Tech aux jeunes entreprises innovantes
La French Tech est un label français, créé en 2014, qui vise à mettre en avant les territoires ayant un écosystème de start-ups riche et dense.
Dans les alpes, c’est Grenoble qui a obtenu ce label en première, la même année, avant d’être rejointe par Chambéry, Valence et Annecy deux ans plus tard.
Si on y ajoute le Genevois français, ce sont donc cinq territoires qui se sont regroupés afin de former une capitale qui met en avant l’économie du numérique.
Au sein de cette capitale, qui est donc appelée «French Tech In The Alps», chaque territoire a conservé son propre écosystème, son équipe et son réseau d’animation. Toutefois, les projets peuvent être partagés, grâce à la proximité des villes, voire même déployés entre les agglomérations.
À quoi ça sert ?
Le label French Tech dénombre six grands enjeux pour accompagner les start-ups. Il comporte ainsi un volet de financement des projets, via des bourses ou des investissement. Il y a aussi une partie développement du business à l’international, accompagnement du développement du projet ou tout simplement visibilité grâce au réseau de partenaires.
Mais la French Tech In The Alps travaille aussi avec les collectivités puisqu’elle valorise les initiatives du territoire et de ses acteurs économiques tout en aidant le public à comprendre les enjeux de l’innovation, des technologie et du numérique.
La French Tech, qu’elle soit à Chambéry ou ailleurs, c’est avant tout un réseau. Il y a en effet 13 «capitales» et une cinquantaine de «communautés» autour desquelles traitent un certain nombre d’entreprises. On compte aussi une cinquantaine de groupements à l’international, qui sont autant d’entrepreneurs français prêts à aider leurs compatriotes.
En effet, le principe des entreprises qui se joignent au label et de se mettre à disposition des autres entrepreneurs qui en ont besoin. Le but étant qu’un entrepreneur qui se trouve face à une impasse puisse aller chercher de l’aide chez d’autres qui auraient pu connaitre les mêmes soucis et peuvent lui apporter des éléments de réponse.
Comment ça marche ?
Anne Turpin-Hutter, la coordinatrice de la French Tech In The Alps à Chambéry, explique que c’est un réseau plutôt unique en Europe. Il mêle en effet le réseautage à d’autres capacités, le tout en maillant le territoire national.
Il faut d’ailleurs savoir que ce ne sont pas les entreprises mais bien les territoires qui sont labellisés. Un dossier doit être monté par l’association locale porteuse dans lequel doivent être démontrées la pertinence et la capacité territoire de porter le label.
Ensuite, les entreprises peuvent prendre contact avec les responsables sur place afin d’entrer dans cet écosystème.
L’entrepreneur n’a donc pas vraiment de questions à se poser, puisque le label est déjà là. Parfois, il sera même directement contacté par la coordinatrice locale afin de rejoindre le groupe.
Historiquement, l’antenne de Chambéry de la French Tech In The Alps est très liées à l’incubateur Savoie Technolac. En effet, les deux structure ont été créées à peu près au même moment et ont pu grandir ensemble. On peut d’ailleurs constater que les mêmes entreprises sont souvent dans les deux organismes.
Différents dispositifs
Outre la capacité de réseautage, plusieurs dispositifs sont proposé par la French Tech à destination des entrepreneurs.
Par exemple, le French Tech Tremplin vie à favoriser la diversité dans l’entreprenariat. Lancé en juillet 2019 au niveau national, c’est Savoie Technolac qui est labellisé sur notre territoire.
Un autre dispositif important est French Tech Central. Il permet de créer un nouveau lien entre les entreprises et le service public. En effet, les start-ups ont un cycle de vie très différent d’une entreprise habituelle, beaucoup plus rapide. Les représentants des services publics peuvent donc ne pas avoir l’habitude et avoir du mal à accompagner correctement ce nouveau type d’entreprise. La French Tech permet donc d’accompagner les administrations publiques dans leur évolution et aux start-ups de bénéficier de toutes les aides qui leurs sont consacrées. Ce nouveau dispositif sera lancé le mois prochain sur le territoire.
L’avantage de la French Tech In The Alps est que ces projets peuvent être déployés sur un énorme territoire. En effet, avec ses cinq membres, l’entité permet aux entreprises de bénéficier d’une réseau étendu directement et aux nouvelles expérimentations d’être testées directement sur une grande échelle.
Enfin, un projet propre à la French Tech In The Alps est l’Alpes Tourisme Lab. Ce dispositif d’incubation, qui est d’ailleurs en période d’appel à candidatures jusque’à demain, vise tous les entrepreneurs qui ont u projet dédié au tourisme alpin. Il permettra à des projets sélectionnés de bénéficier de quatre mois d’accompagnements et de services. C’est un projet porté en consortium par La French Tech in the Alps-Chambéry, l’Incubateur Savoie Technolac de Chambéry-Grand Lac économie, le Village by CA des Savoie et le Cluster Montagne.