Le spleen de l’été !

Lecture 4 minute(s)

Le mois d’août, c’est celui des vacances au soleil. Et, conséquence, c’est aussi celui des magasins fermés «pour cause de congés annuels», des administrations quasi désertes, des documents qu’on n’arrive pas à obtenir, etc. Et celui des travaux qui n’en finissent pas !
Et, sur ce point, Rumilly ne fait pas exception et les (rares) habitants encore présents en ville en sont parfois à se poser des questions quant à la possibilité de voir s’achever le feuilleton des travaux, une véritable «saga» commencée déjà depuis plusieurs mois pour certains.
Pirouette, cacahuète…
On entre en ville par le nord et son superbe giratoire en «cacahuète». Au début de l’été, on a annoncé que, fin août, l’essentiel des travaux serait achevé, pour ne pas perturber, ou le moins possible, les circulations de la rentrée scolaire. Tout juste resteraient quelques finitions…  Il faut bien reconnaitre que, en juillet, tous les espoirs étaient permis tant l’activité était intense sur le rond-point. Mais depuis quelques jours, calme plat à l’intersection entre la rue Joseph Béard et le boulevard Louis Dagand. Il reste à peine plus de deux semaines avant la rentrée… 

Le mur du jardin
Par contre, il faut reconnaitre que, du côté du chantier du nouveau jardin de la rue Charles de Gaulle, on continue à avancer. Lentement, mais quand même… Mais évidemment, la promesse faite par le maire d’une ouverture, même partielle à la fin juillet n’aura pas été tenue… Parce qu’on est bien loin d’un achèvement des travaux. 
Côté terrassements et structures, il reste au bas mot trois semaines de travaux avant de commencer le travail des paysagistes. 

Les bordures et autres pierres ont été livrées et attendent, le long de la rue Charles de Gaulle, d’être posées. Reste un important chantier de rénovation des murs anciens. Après celle des murs porteurs, superbement restaurés et renforcés, on s’est aperçu que ceux de l’enceinte du jardin avaient, eux aussi, besoin d’être travaillés. Il a fallu attendre le résultat d’un nouvel appel d’offres… En principe, l’entreprise a été désignée (la même que pour les autres murs) et les travaux devraient commencer. Mais pour flâner dans le jardin et respirer le parfum de ses fleurs, il faudra attendre encore.

Ouverture dans un sens
«Le» chantier actuel de Rumilly, c’est- évidemment celui du Forum, sur le site de l’ancien hôpital. Là on avance plutôt bien et, cette semaine, on commence à avoir une idée à la fois de l’esthétique des bâtiments et de l’aspect futur du quartier. En particulier sur la rue des Sœurs de l’Hôpital (ex-rue du Repos) redessinée le long de l’école maternelle du Centre. Ou le long de la rue Charles de Gaulle où les places de parking sont presque matérialisées.
Et la surprise de l’été, c’est la réouverture de la rue de l’Annexion. Pas encore totale, mais c’est quand même une bonne nouvelle ! Depuis le week-end dernier, la rue est ouverte à la circulation dans le sens sud-nord, de la Place d’Armes vers le Pont Neuf. Avec une limitation de la vitesse à 30 km/h. 
Un peu de détente dans le casse-tête de circulation qu’ont vécu les automobilistes rumilliens cet été. Et, en principe, une fois achevé le mini-giratoire (très « mini », il faut bien le dire !), la circulation devrait être totalement rétablie. En principe le 30 août…
Le mois d’août ne durera plus très longtemps et on peut espérer que la pause estivale touche à sa fin. Fin du « spleen », donc, qui pousse parfois à désespérer de voir s’achever le grand chantier qu’est le centre ville. Un chantier global qui fait beaucoup râler cet été ! 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil